Wittaya Jitchatree / 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) émet des mises en garde à l’encontre d’Odin Service Group Limited, Rockfort International Limited et Global Investment Trading.

Odin et Rockfort affirment frauduleusement sur leur site Internet collaborer avec le courtier Interactive Brokers Canada. Ce dernier affirme ne pas faire affaire avec eux. De plus aucune des deux entités ne sont inscrites auprès de l’AMF. Elles n’ont donc pas le droit d’exercer à titre de courtier ou de conseiller en valeurs ou en dérivés au Québec.

Pour ce qui est de Global Investment Trading, cette société promet aux investisseurs qui font l’acquisition de « plans » des rendements hebdomadaires supposément « garantis » tirés de la négociation de cryptomonnaies. La société approche ses investisseurs potentiels par le biais des médias sociaux.

Comme les deux autres, Global Investment Trading n’est nullement inscrite auprès de l’AMF. La société fait déjà l’objet d’une mise en garde de la part de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale.

L’AMF recommande aux consommateurs d’effectuer certaines vérifications avant de faire affaire avec un individu ou une société, notamment :

  • Vérifier si celle-ci est inscrite auprès de l’AMF via le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant son centre d’information;
  • Si l’entreprise est bien inscrite, l’AMF recommande aux consommateurs de communiquer avec elle via les coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre pour s’assurer que la sollicitation est bien liée à celle-ci;
  • Et de ne surtout jamais dévoiler de renseignements personnels ou d’effectuer de paiement avant d’avoir effectué ces vérifications.