Au nom du Père, du Fils et de la Sainte-Finance

Par La rédaction | 3 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : serezniy / 123RF

Nous avons beaucoup parlé de la finance islamique ces dernières années. S’il existe des fonds et une finance pour les adeptes de l’Islam, qu’en est-il pour les catholiques? Certains y ont évidemment pensé, il existe aux États-Unis une Association nationale des consultants financiers chrétiens (NACFC).

À l’instar de la finance islamique, qui est fondée sur les principes de la loi islamique, la finance catholique suit les principes de la Bible. Celle-ci cherche à encadrer les opérations bancaires et financières selon des principes moraux issus de l’interprétation des textes religieux chrétiens.

Selon le livre Finance catholique, publié par Antoine Cuny de la Verryère, président de l’observatoire de finance chrétienne, il y aurait sept principes financiers catholiques :

  • prohibition du court-termisme
  • prohibition des investissements non vertueux
  • obligation de privilégier l’épargne vertueuse
  • prohibition des profits injustes
  • obligation de partage des profits
  • obligation de transparence
  • obligation d’exemplarité financière

ENSEIGNER LA FINANCE CATHOLIQUE

Le NACFC, présidé par Mark Minnella, s’est notamment donné pour mission de diffuser la finance catholique en l’enseignant et en lui donnant un cadre plus officiel. Minnella, président et cofondateur de cette association, a ainsi mis sur pied le Christian Financial Consultant and Advisor, premier programme de désignation professionnelle basé sur la foi du secteur.

« Quelques personnes diraient que l’objectif ultime de l’investissement est d’amasser de la richesse supplémentaire. Mais à quel prix? Que se passe-t-il si une entreprise dans laquelle vous investissez actuellement fabrique un produit toxique pour les enfants? » se demande Mark Minnella. C’est la philosophie qu’il tente de transmettre par l’entremise de formations et d’événements.

DES ADEPTES PARTOUT DANS LE MONDE

Si le NACFC est établi aux États-Unis, il ne s’agit pas du seul pays à miser sur une telle finance. Il y a maintenant près de dix ans, l’Europe a vu l’apparition du Stoxx Europe Christian Index, un indice boursier basé sur les valeurs chrétiennes.

Cet indice regroupe des sociétés tenant compte des valeurs chrétiennes telles que la responsabilité éthique, sociale, environnementale et économique. Il est dérivé du STOXX Europe 600, qui représente les sociétés à grande, moyenne et petite capitalisation de toute l’Europe.

Pour faire partie du Stoxx Europe Christian Index, les sociétés ne doivent pas tirer leurs revenus des activités des industries de la pornographie, du tabac, de l’alcool, des jeux de hasard, de l’armement et de la contraception. Ces entreprises sont sélectionnées par un comité indépendant, formé d’experts, de représentants de la communauté chrétienne et du Vatican.

La rédaction