Campagne musclée pour l’IQPF

Par La rédaction | 6 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Pour que les consommateurs soient « dans une meilleure forme financière », l’Institut québécois de planification financière (IQPF) a lancé lundi une campagne destinée à leur parler d’argent.

Intitulée Ça va bien aller, cette initiative soulignera la Semaine de la planification financière, qui aura lieu du 19 au 25 novembre. Son but? « Sensibiliser les Québécois aux sentiments qu’ils peuvent vivre face à l’argent et aux conséquences de ces sentiments sur leur processus de décision. »

L’opération comprend une publicité qui sera diffusée à la télévision et sur les plateformes de Radio-Canada, de même que dans les réseaux sociaux. Celle-ci met en vedette un aspirant « Monsieur Muscle » tour à tour angoissé, confiant et dans le déni face au programme de mise en forme qu’il débute. Il essaie d’améliorer sa situation, mais a bien du mal à trouver « l’équipement et l’accompagnement appropriés » jusqu’à ce qu’il rencontre… un Pl. Fin.

« ON EST MIEUX SERVI PAR UN COACH D’EXPÉRIENCE »

« En finances comme dans une salle d’entraînement, on est toujours mieux servi par un coach d’expérience, consciencieux et avisé », affirme l’IQPF. L’Institut rappelle au passage que « le recours à un planificateur financier diplômé (…) augmente le sentiment de contrôle en matière de finances », comme le démontre sa campagne ainsi que les nouveaux outils grand public accessibles sur planifiez.org. « Seul un Pl. Fin. peut évaluer adéquatement les capacités de ses clients, leur fournir les outils adaptés et les guider dans la définition et la réalisation de leurs objectifs », résume l’organisme.

Toujours sur le thème du « programme de mise en forme financière », l’IQPF souligne que les participants à son concours peuvent gagner cinq comptes d’épargne libre d’impôt de 1 000 dollars chacun.

« Ni votre présent ni votre avenir ne devraient représenter un poids pour vous! Avec un planificateur financier, vous aurez une idée juste de vos responsabilités et possibilités. Vous obtiendrez l’aide appropriée pour établir des objectifs de vie et trouverez plus facilement le chemin à prendre pour les atteindre. Le planificateur financier est le seul professionnel au Québec à détenir des compétences dans tous les aspects des finances personnelles. C’est un coach bien formé, empathique et digne de confiance. Il peut vous accompagner à chacune des étapes de votre mise en forme financière, quelles que soient votre attitude – et vos habitudes – face à l’argent », résume l’IQPF.

DES OUTILS D’INFORMATION POUR LE GRAND PUBLIC

Pour aider le grand public à mieux connaître la profession, l’Institut a créé trois sections sur son site web. La première s’adresse aux consommateurs « qui doutent de l’importance de planifier [leurs] finances » avec deux capsules intitulées « Tout va mieux avec un planificateur financier » et « Quelques idées fausses sur la planification financière ».

La seconde section concerne « ceux à qui l’argent donne des sueurs froides », avec deux capsules différentes (« Comment renforcer votre confiance face à l’argent » et « Surmonter la “peur de rater quelque chose” en prenant vos finances en main ». Enfin une troisième section est plus spécialement destinée à « ceux qui veulent pousser leurs limites », avec cette fois encore deux capsules distinctes : « La façon SMART d’atteindre vos objectifs financiers » et « Six conseils pour équilibrer vos priorités ».

La rédaction