Banque Scotia poursuit sur la voie de la caboneutralité

Par La rédaction | 13 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Banque Scotia
Photo : JHVEPhoto / istockphoto

C’est un de ses engagements qui apparaît dans son Rapport 2020 sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qu’elle vient de publier.

Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, s’est dit très fier des réalisations de la banque en matière d’ESG.

ENVIRONNEMENT

Sur le plan environnemental, la Banque Scotia a réussi à mobiliser plus de 28 milliards de dollars (G$) sur les 100 G$ promis d’ici 2025 pour atténuer les effets des changements climatiques. Depuis 2014, elle a géré plus de 10 G$ en obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité. Elle a de plus réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % par rapport aux niveaux de 2016. Enfin, elle s’est engagée à obtenir 100 % de son électricité de sources non polluantes d’ici 2030 à l’échelle mondiale, et d’ici 2025 pour ses activités au Canada.

SOCIAL

Scotia a alloué près de 85 M$ aux collectivités, en dons, en commandites et en bénévolat de ses employés. Le total de ses dons pour soutenir les personnes et les collectivités les plus à risques s’élève à 16,6 M$, dont 7,2 M$ étaient destinés aux hôpitaux et aux professionnels de la santé. Elle a également procédé au lancement de ScotiaINSPIRE, une initiative d’investissement de 500 M$ sur 10 ans qui vise à développer la résilience économique des groupes les plus défavorisés.

La banque a aussi renouvelé ses objectifs en matière de diversité et d’inclusion pour les cinq prochaines années, favorisant notamment les membres d’une minorité visible. Elle a de plus adhéré à l’initiative BlackNorth, qui propose aux organisations sept objectifs visant à éliminer le racisme systémique contre les Noirs et à créer des occasions pour tous ceux qui font partie des groupes sous-représentés (personnes noires, autochtones et de couleur).

GOUVERNANCE

Pour la troisième année de suite, la banque s’est classée dans le premier centile des institutions financières ayant les meilleures pratiques de gouvernance au monde par l’indice de durabilité Dow Jones. Elle a aussi obtenu un score parfait dans la catégorie « politique de lutte contre le crime ».

Elle a intégré le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles dans l’objectif d’accroître la part de ses approvisionnements auprès de fournisseurs diversifiés. Elle a d’ailleurs obtenu le titre de « championne de l’approvisionnement auprès des autochtones » décerné par le Conseil canadien pour le commerce autochtone. Enfin, la Banque Scotia poursuit ses efforts pour atteindre la parité au sein de son conseil d’administration. Elle a dépassé la cible de 30 % de femmes y siégeant, celles-ci représentant 42 % des personnes nommées.

DE NOUVELLES ACTIONS

L’institution entend bien poursuivre sur sa lancée. Elle a récemment créé le Centre d’excellence sur les changements climatiques, un portail en ligne dont l’objectif est de faire avancer la discussion sur cet enjeu crucial. Elle a adhéré au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et s’est engagée à rendre compte des émissions qu’elle finance afin de favoriser le développement conjoint de méthodes avant-gardistes. Elle vise enfin à devenir une organisation carboneutre et à ramener à zéro les émissions qu’elle finance.

La rédaction