Bâtir votre crédibilité… et votre présence sur le web!

Par Dominique Lamy | 28 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le fait de vous présenter d’une manière professionnelle est impératif en tout temps, à plus forte raison lorsque vient le moment d’interagir pour une première fois avec des clients potentiels qui se forgent dès lors leurs impressions initiales à votre sujet. Votre site web constitue donc un outil des plus importants, puisqu’il crée souvent votre premier contact avec le public pour établir votre crédibilité.

La vitrine virtuelle d’un conseiller en services financiers doit se démarquer de celle érigée par ses confrères. Trop souvent, un espace web demeure sous-utilisé. Il n’atteint pas l’objectif fixé initialement. « Il n’y avait rien de mal sur ce site, toute l’information présentée y était exacte », souligne Dan Richards, sur Advisor Perspectives, en faisant allusion au site web d’un conseiller qui souhaite y établir sa crédibilité. « On n’y retrouvait pas grand-chose de bien non plus : l’information n’avait aucun impact pour le visiteur qui se voyait incapable de poursuivre des recherches plus poussées de par ce portail ou par l’entremise de liens externes », poursuit le président de la firme de communication financière Client Insights, qui avait alors l’impression de naviguer sur un site web construit en 2003 et non en 2013…

Citant des statistiques d’Advisor Websites, M. Richards souligne que 92 % des sites analysés par cette firme n’étaient pas optimisés pour les appareils mobiles. Près de 70 % d’entre eux présentaient du contenu avec des paragraphes interminables, alors que 50 % des portails exigeaient un minimum de trois sélections pour accéder à de l’information pertinente.

M. Richards partage donc quelques éléments susceptibles de vous aider à développer une présence web fonctionnelle et crédible.

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L’importance de la page « À propos »

L’onglet « À propos » est la seconde page la plus consultée après la page d’accueil. Il s’agit de la section la plus importante et la plus visitée par les clients potentiels. Les conseillers devraient donc la peaufiner avec grand soin, en rédigeant une biographie intéressante qui reflète leur parcours et leur personnalité. Le conseiller devrait faire ressortir des éléments qui différencient sa biographie de celle de ses concurrents présents sur le web : bénévolat, participation active à des congrès, nominations pour certains prix, passe-temps et autres passions, par exemple.

Des mises à jour régulières

Une fois bien construit, votre site se doit d’être constamment mis à jour et alimenté par du nouveau contenu. De fréquents renouvellements des informations contribuent à une meilleure optimisation pour l’engin de recherche de Google et donc, à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Un travail de longue haleine

Mettre en place un fil « Really Simple Syndication » (RSS) ou « souscription vraiment simple », créer une infolettre mensuelle, adapter son site pour l’évolution mobile et optimiser celui-ci pour les moteurs de recherche sont quelques-unes des tâches à exécuter pour s’assurer d’un site web fonctionnel. Sur le long terme, le jeu en vaut la chandelle puisqu’il s’agit souvent de votre premier contact avec une clientèle potentielle, qui jugera de votre crédibilité selon l’expérience web qu’elle viendra de vivre.

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Dominique Lamy