Bien mesurer l’impact financier d’une séparation

Par La rédaction | 17 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La décision de mettre fin à sa relation de couple, même d’un commun accord, entraîne un grand bouleversement familial. C’est sans parler des conséquences financières dont on ne mesure pas toujours l’ampleur.

En effet, bien peu de couples sont prêts à parler de l’impact d’une séparation ou d’un divorce sur leurs finances, encore moins avec leur conseiller.

C’est pour les sensibiliser sur le sujet que la Chambre de la sécurité financière (CSF) lance de nouvelles capsules d’information intitulées notamment :

SUJET SÉRIEUX, TON LÉGER

Conçues sur un ton humoristique, elles mettent en scène le comédien et humoriste Mehdi Bousaidan qui rapportent des faits (méconnus ou oubliés) sur différentes questions comme le partage du patrimoine familial, différent selon que le couple soit marié ou non.

Il en profite pour rappeler l’importance de discuter de l’impact financier de la séparation avec son conseiller en services financiers, lui qui a l’obligation de voir aux meilleurs intérêts de ses clients et qui est tenu à la confidentialité (bon à savoir si le couple consulte le même professionnel de façon individuelle).

Le lancement de ces capsules fait suite à un sondage sur les habitudes financières des Québécois en couple que la CSF a publié il y a quelques jours. Cette enquête de même que les capsules ont été réalisées avec la participation de la sociologue Hélène Belleau, professeure titulaire à l’INRS, avec qui la Chambre a conclu une entente pour soutenir le développement des compétences et la formation continue des professionnels en services financiers.

« Notre mission est la protection du public et l’un des piliers sur lesquels nous nous appuyons pour l’accomplir est le développement des compétences des professionnels que nous encadrons, explique Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF. Cet automne, nous avons entrepris d’informer nos membres sur les différentes dynamiques financières au sein des couples, car de nombreuses obligations en découlent. […] Elles peuvent susciter beaucoup de questions en lien avec le patrimoine et la santé financière à long terme des Québécoises et Québécois, et nous pensons important de partager ces constats avec le public. »

Les capsules seront publiées sur les comptes Facebook, Instagram et LinkedIn de la CSF en novembre dans le cadre du mois de la littératie financière.