Bientôt la fin du vol d’identité?

Par La rédaction | 15 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Pirate informatique
Photo : Elnur Amikishiyev / 123RF

Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) a annoncé le lancement d’un ensemble de normes d’identification et d’authentification numériques sous le nom de Cadre de confiance pancanadien (CCP).

« Le lancement du CCP marque un jalon important dans les initiatives de transformation numérique menées au Canada, se réjouit Dave Nikoljsin, président du Conseil du CCIAN. Les Canadiens ont dû composer avec le vol d’identité et la fraude, et une grande anxiété causée par l’accès à des services dont ils avaient cruellement besoin tout en étant confrontés à des mesures de distanciation sociale et en essayant de vivre le plus normalement possible. L’identification numérique estompe tous ces irritants et améliore le quotidien des Canadiens où qu’ils soient. »

Et d’ajouter Joni Brennan, présidente du CCIAN : « Notre économie a aussi grandement pâti de tout cela, et nous savons que l’identité numérique peut représenter un apport d’au moins 3 % au PIB, soit potentiellement près de 100 milliards de dollars qui seront réinjectés dans l’économie canadienne. Voilà pourquoi nous avons accéléré le lancement du CCP. L’heure de l’identification numérique est arrivée. »

Cet ensemble de normes sera déployé à travers le pays et fera l’objet d’essais alpha au sein de divers organisations du secteur privé et public au Canada, selon un communiqué.

« La confiance et la sécurité sont les fondements de l’économie numérique. La clé d’une véritable expérience bancaire en ligne consiste à avoir un écosystème de l’identité numérique qui déborde de n’importe quel secteur », indique Franklin Garrigues, vice-président des canaux numériques à la Banque TD.

Le communiqué note aussi l’importance qu’a prise la vérification de l’identité lors de la pandémie de la COVID-19, qui a poussé nombre d’entreprises à revoir leurs modes de souscription et de signature afin d’offrir à leurs clients un service à distance optimal. Le CCP permettra d’harmoniser les pratiques de l’industrie dans le domaine de l’identité numérique et favorisera une meilleure protection des parties prenantes.

« La pandémie a fait faire un bond en avant de cinq ans à l’adoption numérique. Nous avons constaté par nous-mêmes à quel point les Canadiens se sont retrouvés vulnérables et avec un accès limité à des services essentiels, faute d’avoir en place des infrastructures adéquates pour l’identification et l’authentification numériques », conclut Eros Spodotto, vice-président à la direction, Stratégie de technologie et Transformation de l’entreprise à TELUS.

La rédaction