Bientôt le retour du style valeur?

24 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : ismagoliv / 123RF

Bien que le style valeur ait sous-performé dernièrement, plusieurs indicateurs laissent présager un regain de faveur parmi les investisseurs, note Conor Muldoon, gestionnaire de portefeuille à Causeway Capital Management (Los Angeles).

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Les actions de type valeur sous-performent à un niveau qu’on n’avait pas vu depuis la bulle financière des technologies », observe Conor Muldoon.

De mémoire récente, c’était le meilleur moment pour être un investisseur de type valeur, puisque ce style a surperformé à partir de l’éclatement de la bulle en 2000 jusqu’en 2007, souligne l’expert. Or, les actions de type valeur sont actuellement aussi boudées qu’à l’époque.

« L’attention des investisseurs porte sur le style croissance ou momentum, mais ces titres sont évalués de façon très optimiste. Il n’y a qu’à voir les récentes introductions en Bourse d’entreprises qui n’ont pas encore généré de profit mais sont pourtant évaluées à des prix élevés. À mesure que ces titres déçoivent, les investisseurs vont chercher une porte de sortie et ce style d’investissement va perdre leur faveur », dit Conor Muldoon.

Selon lui, c’est exactement ce qu’on a vu en 2000 avec l’éclatement de la bulle financière des technologies, et les actions de type valeur surperforment dans un tel scénario, surtout quand elles sont sous-évaluées et boudées par les investisseurs de par le monde.

« Plusieurs indicateurs pointent vers un regain de faveur envers la valeur. Il est difficile de dire quand cela va se produire, et il y a eu plusieurs fausses alertes en ce sens dans les dernières années. Mais le catalyseur pourrait être une déception généralisée envers les actions de type croissance et momentum, et un retour à l’analyse fondamentale », dit-il.

Comment reconnaître les bonnes occasions de type valeur avant que ce phénomène survienne? La répartition du capital est un bon indicateur, selon Conor Muldoon.

« Nous procédons à une analyse ascendante (bottom-up) des entreprises qui génèrent de bons flux de liquidités en nous assurant que leur équipe de direction répartit ces liquidités en faveur des actionnaires, sous forme de dividendes accrus ou de rachats d’actions. Si le prix de l’action est bas, le risque l’est aussi. Les institutions financières comme Wells Fargo, Bank of America ou Citigroup sont de bons exemples : toutes redistribuent leur capital aux actionnaires avec des rendements supérieurs à 10 %. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.