Bientôt une crise financière en Chine?

Par La rédaction | 20 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Style: « Neutral »

La dette de la Chine risque d’exploser à moyen terme, car plusieurs de ses indicateurs sont au rouge, selon un rapport trimestriel publié dimanche par la Banque des règlements internationaux (BRI), établie à Bâle, en Suisse.

Cité par l’Agence France-Presse, ce document de la « banque centrale des banques centrales » estime que l’accroissement de la dette du géant asiatique pourrait s’accélérer rapidement.

La « différence entre le ratio crédit-produit intérieur brut du pays et sa tendance à long terme » a atteint 30,1 % au premier trimestre de cette année, un niveau jamais enregistré et alarmant, affirme la BRI. Au-delà de 10 %, celle-ci considère déjà qu’un État est à la merci d’un risque bancaire.

DÉLICATE TRANSITION ÉCONOMIQUE

L’institution internationale anticipe ainsi la possibilité d’une crise financière dans l’empire du Milieu au cours des trois prochaines années. Deuxième économie mondiale, celui-ci est en outre confronté à une délicate transition économique, souligne l’AFP, « à l’heure où Pékin facilite l’accès au crédit pour doper une croissance au ralenti ».

Plusieurs experts jugent toutefois que même si ce stratagème a permis d’obtenir une relative stabilisation de l’économie, celle-ci pourrait s’avérer fragile tandis que les risques financiers, eux, pourraient continuer à s’aggraver, le tout « sur fond de défauts de paiement en cascade sur des prêts bancaires ou obligations d’entreprises non honorées ».

L’endettement de la Chine est le plus élevé des 43 pays étudiés dans le rapport de la BRI, surpassant celui des États-Unis, de la Grèce, et du Royaume-Uni. À la fin de 2015, il atteignait le chiffre record de 168 480 milliards de yuans (25 000 milliards de dollars américains).

UNE DETTE GARGANTUESQUE

Ce montant astronomique représente l’équivalent de 249 % du PIB national, d’après les estimations mêmes de l’Académie chinoise des sciences sociales, un institut de recherche et de réflexion gouvernemental.

Au mois d’août, les quatre principales banques commerciales chinoises, contrôlées par Pékin, avaient fait état d’une forte hausse des créances douteuses dans leur bilan pour le premier semestre 2016, rappelle l’AFP.

Malgré ces indicateurs préoccupants, plusieurs analystes estiment que les réserves de devises étrangères du pays ainsi que le contrôle gouvernemental sur le système bancaire pourraient aider à protéger l’économie nationale d’une crise financière majeure.

La rédaction vous recommande :

La rédaction