Bill Gates ajoute 16 G$ à sa fortune

Par La rédaction | 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Bill Gates
Photo : World Economic Forum [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]

Bill Gates continue d’accumuler des richesses en misant principalement sur les actions. Cela lui a permis d’ajouter 16 milliards de dollars américains à sa valeur nette cette année, sa fortune personnelle totalisant maintenant les 106 milliards de dollars, révèle un article récent du Financial Post.

« Nous ne sommes pas dans une position défensive où nous serions majoritairement en liquide ou quelque chose dans le genre. La stratégie utilisée cette année fut d’investir plus de 60 % en actions », a expliqué Bill Gates en interview avec Bloomberg TV.

Selon les données compilées par Bloomberg, 60 milliards des 106 milliards de la fortune de Bill Gates étaient dans les actions lundi. En comparaison, un portefeuille moyen d’un family office américain plaçaient environ 32 % de ses actifs en actions en 2018, selon le rapport mondial de Campden Wealth sur le family office en 2018.

La croissance supervisée par Michael Larson, responsable des investissements du milliardaire et superviseur de son family office Cascade Investment, a permis à Bill Gates de construire la plus grande fondation privée du monde sans diminuer sa fortune.

Toutefois, bien que le milliardaire reste optimiste à l’égard de l’économie américaine et mondiale, il juge peu probable que les performances qu’il a connues par le passé perdurent. « Il y a des raisons de penser que les rendements absolus pour la prochaine décennie seront inférieurs à ce qu’ils ont été au cours des dernières décennies », déclare-t-il.

POUR DAVANTAGE D’ÉGALITÉ

Bill Gates veut lutter contre l’inégalité qui est devenue un véritable enjeu politique. Les 0,1 % des Américains les plus riches contrôlent plus d’argent qu’à tout autre moment depuis 1929. Lui-même est donc en faveur d’une hausse d’impôt.

« Je doute que les États-Unis établissent un impôt sur la fortune, mais je ne serais pas contre. Pour le moment, ce qui s’en approche le plus est l’impôt successoral. Et j’ai été un ardent défenseur de l’idée que cela devrait revenir à 55 % de la succession comme c’était il y a quelques décennies », a-t-il confié en entrevue.

La Fondation Bill & Melinda Gates a récemment publié son rapport annuel. Cette étude trace les progrès du pays dans la réalisation de leurs objectifs de développement durable. Et selon la fondation, ceux-ci sont entravés par les inégalités persistantes. Le rapport suggérait d’investir davantage dans les soins de santé, l’éducation et la technologie afin d’aider à réduire les inégalités dans le monde entier.

« Il n’y a pas de solution miracle pour que la géographie, le sexe et d’autres facteurs aléatoires cessent d’avoir de l’importance, note le rapport. Mais garantir à chaque enfant l’accès à de bons systèmes de santé et d’éducation est un très bon début dans cette direction. »

Le milliardaire prône également une plus grande transparence. « Je n’aime pas qu’on puisse avoir des fiducies où personne ne sait à qui elles appartiennent », affirme-t-il.

La rédaction