BMO et Simplii ont été la cible de cyberpirates

Par La rédaction | 29 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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BMO et la banque virtuelle de la CIBC, Simplii Financial, ont annoncé hier que des fraudeurs avaient pu avoir accès électroniquement aux renseignements personnels et aux informations bancaires de plusieurs dizaines de milliers de leurs clients, rapportent Radio-Canada et La Presse canadienne.

Simplii Financial, qui compte deux millions de clients, indique avoir été avertie de cette intrusion potentielle dimanche. Et elle assure avoir depuis apporté les correctifs nécessaires, incluant des moyens de surveillance électronique supplémentaires.

Environ 40 000 de ses clients seraient concernés par cet acte de cyberpiratage et tous auraient déjà été informés « pour qu’ils puissent prendre des mesures supplémentaires afin de protéger leurs renseignements [bancaires] », selon le directeur général adjoint de l’institution financière, Michael Martin.

« UNE ATTAQUE MENÉE DE L’EXTÉRIEUR DU PAYS »

En attendant les conclusions de l’enquête actuellement en cours, Simplii demande à ses clients qui n’arrivent plus à se brancher à leur compte ou qui auraient décelé des transactions anormales de communiquer avec ses employés. Et elle leur a d’ores et déjà promis qu’ils seraient remboursés en cas de vol dû à cette attaque. Pour l’instant, rien n’indique cependant que des clients de la CIBC sont touchés, précise Simplii, qui ne dessert pas le Québec.

De son côté, BMO a elle aussi reconnu hier qu’un « nombre limité » de ses clients avaient pu être victimes de cyberpirates. Dans un bref communiqué, la banque indique que des fraudeurs ont communiqué avec elle dans la journée de dimanche, et qu’ils avaient « allégué être en possession de certains renseignements personnels et financiers concernant un petit nombre de clients ».

Affirmant « croire que cette attaque a été menée de l’extérieur du pays », l’institution financière souligne qu’elle « a pris les mesures nécessaires dès que l’incident est survenu » et se dit « persuadée d’avoir réussi à écarter les risques relevés menaçant les comptes des clients visés ».

« MOINS DE 50 000 CLIENTS TOUCHÉS », SELON BMO

« Nous avons avisé les autorités compétentes et travaillons avec elles, et nous continuons à évaluer la situation. De plus, nous communiquons de façon proactive avec les clients dont les comptes pourraient avoir été touchés et nous nous engageons à les soutenir et à les aider », ajoute la banque, qui invite également sa clientèle à surveiller ses comptes et à l’aviser de « toute activité suspecte ».

Interrogée par Conseiller, Valérie Doucet, porte-parole de BMO, a déclaré : « Nous croyons que moins de 50 000 clients ont été touchés. Nous menons actuellement une enquête approfondie. Nous avons pris des mesures immédiatement lorsque l’incident s’est produit et nous communiquons avec tous les clients qui pourraient avoir été touchés. »

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