Bon début d’année pour les caisses de retraite

Par La rédaction | 26 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré au premier trimestre un rendement médian avant frais de gestion de 3 %, annonce Morneau Shepell.

Dans un communiqué publié lundi, la firme détaille les résultats de son Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite, qui regroupe environ 330 fonds gérés par près de 51 sociétés de gestion de placement, représentant une valeur marchande de plus de 286 milliards de dollars.

Et elle se dit satisfaite des trois premiers mois de l’année puisque « la situation financière des caisses selon l’approche de solvabilité s’est améliorée en raison des bons rendements et de la baisse du passif de solvabilité », explique Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

BON RENDEMENT POUR L’INDICE MSCI

« Les marchés boursiers ont progressé de belle façon durant cette période. Les actions des marchés émergents ont dominé avec un impressionnant rendement de 10,9 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($ CA), tandis que l’indice S&P 500 ($ CA) des actions américaines a réalisé un rendement de 5,1 % », se félicite le dirigeant.

De son côté, le marché canadien, qui avait largement dominé l’année 2016 avec une performance de 21,1 %, a obtenu un résultat plus modeste que celui des autres marchés, l’indice S&P/TSX progressant de seulement 2,4 %. Les obligations ont également enregistré de bons résultats, le rendement du gestionnaire médian pour les mandats obligataires de type Univers s’étant établi à 1,4 %, poursuit-il.

Globalement, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit un rendement moyen inférieur à celui du portefeuille de référence. En effet, le rendement médian des gestionnaires (3 %) a été inférieur de 0,1 % à celui du portefeuille de référence (avec une répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe) utilisé par plusieurs caisses de retraite (3,1 %).

OBLIGATIONS CANADIENNES

Toujours au premier trimestre, les gestionnaires d’obligations (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de 1,4 %, soit un résultat supérieur de 0,2 % à celui de l’indice de référence.

Sur la même période, les obligations à long terme ont connu un rendement de 1,9 %, alors que les performances des obligations à moyen terme et des obligations à court terme ont été de 1,5 % et 0,7 %, respectivement. Les obligations à rendement élevé ont pour leur part affiché une progression de 3,2 %, tandis que celles à rendement réel ont affiché un rendement de -1,3 %.

ACTIONS CANADIENNES

Les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de 2,2 %, soit un rendement inférieur de 0,2 % à celui de l’indice S&P/TSX, qui s’établit à 2,4 %.

L’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX a quant à lui augmenté de 1,5 %, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a enregistré une hausse de 2,3 % et que l’indice S&P/TSX 60, correspondant aux titres à grande capitalisation, a affiché une croissance de 2,4 %.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Les rendements médians des gestionnaires de fonds d’actions étrangères ainsi que les rendements des principaux indices pour le premier trimestre ont été les suivants : 5,2 % pour les actions américaines et 5,1 % pour l’indice S&P 500 ($ CA); 6,9 % pour les actions internationales contre 6,7 % pour l’indice MSCI EAEO ($ CA); 5,9 % pour les actions mondiales contre 5,8 % pour l’indice MSCI Monde ($ CA); 11,4 % pour les actions des marchés émergents contre 10,9 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($ CA).

PLACEMENTS NON TRADITIONNELS

Enfin, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds spéculatifs (hedge funds) a généré un rendement de 1,2 % ($ CA).

La rédaction