Budget provincial : ce que vos clients doivent savoir

Par Pierre-Luc Trudel | 12 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Après deux ans de rigueur budgétaire, et à 18 mois des prochaines élections, le gouvernement du Québec a entrouvert les cordons de la bourse en apportant dans son dernier budget une poignée de mesures destinées à réduire le fardeau fiscal de la classe moyenne. Vos clients se demandent comment celles-ci pourront avoir un impact sur leurs finances? Voici de quoi vous inspirer.

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Cher(ère) [Nom du ou de la cliente],

Qualifié de préélectoral par de nombreux observateurs, le budget déposé le 28 mars dernier par le ministre des Finances du Québec Carlos Leitao apporte une poignée de mesures destinées à réduire le fardeau fiscal des contribuables. J’ai identifié pour vous les éléments qui risquent d’avoir le plus d’impact sur votre portefeuille.

LÉGÈRE BAISSE D’IMPÔT

Si votre revenu annuel est supérieur à 11 635 $, vous aurez droit dès 2017-2018 à une baisse d’impôt de 55 dollars. Pour appliquer cette mesure, Québec a haussé de 11 635 à 14 890 dollars le montant personnel de base, soit le seuil de revenu à partir duquel un contribuable commence à payer de l’impôt.

ABOLITION DE LA CONTRIBUTION SANTÉ

C’est la fin pour cette taxe, qui est abolie de façon rétroactive depuis le 1er janvier 2016. Autrement dit, depuis cette date, vous n’avez plus à payer les 175 dollars qui vous étaient jusqu’alors réclamés si votre revenu était égal ou inférieur à 134 095 dollars. Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà acquitté ce montant, le gouvernement s’est engagé à vous rembourser sans que vous ayez besoin d’effectuer la moindre démarche.

Par contre, si votre revenu excède 134 095 $, notez que vous paierez encore 1 000 $ de contribution santé pour l’année fiscale 2016. Ce n’est qu’à partir de l’exercice fiscal 2017 que celle-ci sera définitivement supprimée pour tout le monde dans la province.

PROLONGATION DU CRÉDIT RÉNOVERT

Bonne nouvelle si vous aviez l’intention de faire quelques rénovations à votre propriété : le programme RénoVert a été prolongé d’une année. Ce dernier fournit une aide financière à tous les propriétaires qui ont recours aux services d’un entrepreneur reconnu pour effectuer des travaux de rénovation « écoresponsables » dans leur résidence principale ou une résidence secondaire habitable toute l’année.

Le programme donne droit à un crédit d’impôt de 20 % portant sur l’ensemble des dépenses admissibles à partir de 2 500 dollars et dans la limite maximale de 10 000 dollars. Pour vous prévaloir de ce crédit, vous devrez conclure une entente avec un entrepreneur au plus tard le 31 mars 2018.

NOUVEAU CRÉDIT D’IMPÔT POUR FOSSE SEPTIQUE

Si vous êtes le propriétaire d’un habitation « quatre saisons » qui n’est pas raccordée à un réseau d’égouts municipal, vous pourriez avoir droit à un nouveau crédit d’impôt pour réparer ou installer une fosse septique ou encore pour rendre conformes aux normes vos installations d’assainissement des eaux usées résidentielles. Ce crédit représentera 20 % de la totalité des dépenses engagées pour un maximum de 5 500 dollars, la première tranche de 2 500 dollars des travaux étant exclue.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions au sujet de ces changements fiscaux, je me ferai un plaisir d’y répondre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre rendez-vous avec moi afin que nous puissions examiner ensemble votre situation financière.

Salutations distinguées,

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Pierre-Luc Trudel