Cap sur les matières premières (en français)

Par Luc de la Durantaye | 13 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
solarseven / 123rf

Les pays producteurs de matières premières, dont le Canada, devraient profiter de la croissance économique des prochains mois, selon Luc de la Durantaye, chef des placements pour Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Aux États-Unis, la hausse récente des prix du pétrole a eu un effet négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui doivent allouer moins de leur argent à d’autres dépenses. Mais cela est compensé par une augmentation de la production de pétrole et des investissements dans le secteur. Auparavant, on disait qu’une hausse de 10 % des prix affectait négativement de 0,25 % la croissance américaine; maintenant que le pays est un important producteur, l’impact est nul. Et alors que le consommateur des années 80 dépensait environ 8 % de son revenu disponible en énergie, cette part est tombée sous les 3 %. Alors c’est sûr qu’une hausse des prix du pétrole lui fait mal, mais moins qu’avant », explique Luc de la Durantaye.

Selon l’expert, l’inflation causée par la hausse des prix de l’énergie ne devrait pas non plus pousser la Réserve fédérale (Fed) à rehausser ses taux, car la banque centrale américaine considèrera probablement le phénomène comme transitoire.

Plutôt que la hausse des prix du pétrole, c’est plutôt les mesures chinoises de décarbonisation de l’économie qu’il faut considérer selon lui. « Ils veulent réduire la pollution et doivent donc restreindre leur consommation. En conséquence, notre analyste qui couvre la Chine a réduit ses prévisions de croissance pour l’économie du pays en bas de 5 % pour les douze prochains moins », indique Luc de la Durantaye.

« Au niveau mondial, nous avons rabaissé nos prévisions de croissance pour les prochains mois, mais cela n’est pas dû aux prix du pétrole, mais plutôt à un ralentissement du momentum de croissance après la vague de réouvertures dans l’économie mondiale », poursuit-il.

Pour les investisseurs, face à une croissance économique qui devrait se poursuivre dans les douze prochains mois, les marchés d’actions restent un bon choix de placement. Et selon l’expert, il peut être intéressant de mettre l’accent sur les pays producteurs de matières premières.

« On pense que la production de matières premières va continuer d’être restreinte, et par conséquent les prix vont demeurer soutenus. Je recommanderais donc une surpondération dans des pays comme le Canada, la Norvège et la Russie, au niveau des actions du secteur énergétique et aussi de leurs devises, pour obtenir un rendement supérieur dans les prochains mois. »

Luc de la Durantaye met cependant en garde contre certains risques associés à ce scénario.

« Le premier risque se trouve en Chine, où il y a des efforts pour ralentir l’endettement, et où il reste à voir l’étendue du ralentissement causé par l’immobilier. L’autre risque, c’est de voir la Fed s’énerver un peu plus face à la hausse des prix du pétrole et de l’inflation qu’elle cause, et déclencher une hausse des taux plus rapide que prévu. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Luc de la Durantaye

Luc de la Durantaye, Gestion d’actifs CIBC inc. Entré au service de Gestion d’actifs CIBC inc. en décembre 2002, Luc de la Durantaye est chef de l’équipe Répartition globale de l’actif œuvrant à l’intérieur de la plateforme Gestion de placements de la société.