Co-operators se lance dans la vente d’assurance vie en ligne

Par La rédaction | 26 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Alors que le projet de loi 141 n’a pas encore été adopté, Co-operators vient de lancer Vie temporaire 1, une nouvelle option d’assurance vie temporaire qui peut être souscrite directement en ligne.

Dans un communiqué publié mardi, le groupe indique que ce produit offert en « libre-service » apportera aux consommateurs « un plus grand choix de méthodes pour souscrire une assurance vie temporaire ». Administrant plus de 41 milliards de dollars d’actifs, Co-operators et ses filiales proposent déjà de l’assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que divers produits de placement.

Selon la compagnie, Vie temporaire 1 est « simple à comprendre » et il est également « simple d’obtenir une soumission et d’y souscrire au moyen d’un processus rapide en ligne ». Contrairement aux produits traditionnels d’assurance vie temporaire dont le renouvellement survient tous les 10, 15 ou 25 ans, il est doté de périodes de renouvellement annuelles, semblables aux polices d’assurance habitation ou automobile. Une caractéristique qui, si l’on en croit la firme, « permet de veiller à ce que les primes soient abordables et que les augmentations annuelles soient garanties et communiquées au moment de l’achat ».

PAS D’EXAMENS MÉDICAUX REQUIS

Toujours d’après Co-operators, ce nouveau produit présente d’autres avantages. Ainsi, « le processus de souscription en ligne peut être effectué en quelques minutes, de la résidence du client ou pendant un déplacement, au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, et il n’exige pas d’examens médicaux ou d’entrevues téléphoniques supplémentaires » (voir l’encadré). Le consommateur reçoit la police par courriel une fois qu’elle est émise. Par la suite, assure le groupe, il aura le choix d’interagir avec un employé de la compagnie en personne, par téléphone ou en ligne.

Se disant « déterminé à offrir aux clients un accès à la même gamme de produits et services, que ce soit en personne, par téléphone ou en ligne », Co-operators affirme que les souscripteurs « peuvent voir leurs polices, accéder à leur certificat d’assurance responsabilité civile [certificat d’assurance] pour leur véhicule et examiner des documents d’assurance ». Ils ont en outre la possibilité de « déposer et faire le suivi de demandes de règlement concernant l’assurance automobile et habitation », tout cela par l’entremise de leur compte personnalisé de services en ligne.

« Les données du secteur indiquent que les Canadiens issus de la génération X et de la génération Y sont ceux qui ont le plus besoin d’assurance vie, mais qu’ils sont sous-assurés. Ils sont soucieux du temps et des coûts, leur jeune famille les garde très occupés et ils doivent respecter de nombreux engagements personnels et professionnels. Ils n’ont pas le temps de rencontrer un conseiller », explique dans le communiqué Alec Blundell, vice-président, Assurance vie individuelle à Co-operators.

DES RÉACTIONS

« Ces clients recherchent une solution en ligne facile à utiliser et ils veulent être en mesure de choisir la façon dont ils interagissent avec nous et le moment où ils le feront. La création de Vie temporaire 1 permet d’offrir une solution libre-service en ligne qui est adaptée à ceux qui en ont le plus besoin et de la façon la plus pratique pour eux », conclut le dirigeant.

nterrogé par Conseiller à propos du lancement de cette assurance vie accessible en ligne, Daniel Guillemette dit n’être « pas surpris » de la rapidité avec laquelle Co-operators a réagi, ajoutant que le groupe est même « un peu en retard » sur certains de ses concurrents, notamment l’Empire Vie et la Sun Life, puisque cela fait déjà plusieurs mois que l’industrie sait qu’elle va désormais pouvoir occuper le créneau prometteur de la vente par Internet.

« Voilà des années que j’anticipe la multiplication des sites de vente en ligne. Afin de contrer les effets négatifs de telles initiatives, les conseillers indépendants doivent enterrer leurs haches de guerre et s’unir une fois pour toutes dans le but d’assurer leur survie et, surtout, de profiter des opportunités que tous les bouleversements ambiants peuvent leur procurer », estime le président de Diversico.

UN APPEL AUX CONSEILLERS INDÉPENDANTS

Pour atteindre cet objectif, ce dernier a décidé de déclarer le 3 mai prochain « journée de la Grande Réconciliation des conseillers indépendants du Québec ». « Cette réconciliation entre les professionnels indépendants, qui se sont souvent considérés comme des compétiteurs, représente une étape essentielle pour les amener à se voir plutôt comme des collègues et s’unir dans un mouvement commun qui leur permettra de se réapproprier leur avenir. Une fois qu’ils auront compris l’urgence de la situation et qu’ils auront décidé de se joindre au mouvement Asteris, le conseil indépendant pourra poser des actions concrètes visant à contrer les arbitrages honteux dont ils sont victimes, dont certains sont créés autant par le pouvoir politique et réglementaire que par les manufacturiers de produits eux-mêmes », conclut Daniel Guillemette.

Contacté par Conseiller au sujet de ces critiques et des inquiétudes de certains professionnels du milieu, Co-operators se défend de faire courir le moindre risque aux consommateurs. « Vie temporaire 1 a été conçu comme un outil de soumission et d’achat en ligne libre-service après que nos recherches ont identifié une demande du grand public pour un produit d’assurance vie simple à comprendre et facile à acheter directement sur le Web. À n’importe quel moment, un client qui aurait une question peut toujours demander à rencontrer un conseiller, nous appeler ou envoyer un courriel à une équipe spécialisée qui l’accompagnera dans sa démarche », soutient Leonard Sharman, conseiller principal en communications au sein du groupe.

« Nous distribuons nos produits par l’intermédiaire d’“agents captifs” plutôt que de courtiers indépendants. Nos conseillers au Québec soutiennent pleinement notre stratégie numérique ainsi que cette offre de produits en ligne et ils sont ravis de pouvoir offrir davantage de confort et de choix à leurs clients », ajoute le porte-parole.

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