Combien coûte la retraite?

Par La rédaction | 2 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Neuf Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite sur dix s’inquiètent de l’incidence du coût élevé de la vie lorsqu’ils seront rendus à cette étape.

Selon le sondage 2017 de Franklin Templeton sur les stratégies et attentes des Canadiens en matière de revenus à la retraite, les dépenses quant au style de vie et aux soins de santé constituent les plus grandes sources de stress.

Bien que les soins de santé préoccupent davantage les Américains, puisque les visites chez le médecin et à l’hôpital sont assurées au Canada, ces dépenses demeurent aussi un souci de ce côté-ci de la frontière, souligne dans un communiqué Duane Green, président-directeur général de Placements Franklin Templeton au Canada.

« Les personnes âgées doivent composer avec la possibilité de coûts à la hausse pour les soins de longue durée et les médicaments d’ordonnance, car l’espérance de vie continue de croître », dit-il.

DES INQUIÉTUDES JUSTIFIÉES?

A-t-on raison de s’inquiéter? « Plus du tiers des Canadiens (39 %) qui sont à la retraite depuis au moins 11 ans affirment que leurs dépenses ont augmenté depuis qu’ils sont retraités », ajoute M. Green.

La moitié (49 %) des Canadiens à l’aube de la retraite disent s’inquiéter de la possibilité de manquer d’argent ou de devoir faire des sacrifices à la retraite. Quelque 43 % des membres de la génération Y partagent ces préoccupations, même si trois décennies les séparent de la retraite.

Alors que 15 % des personnes à l’aube de la retraite affirment ne rien avoir épargné, ce sont 65 % qui songent à travailler après leur départ de la vie active.

Quelque 82 % des préretraités âgés de 55 à 59 ans affirment ressentir du stress et de l’anxiété quand ils pensent à l’épargne-retraite et aux placements. Ce chiffre descend à 64 % chez les personnes âgées de 60 à 64 ans.

Les femmes au début de la trentaine s’inquiètent davantage que les hommes du même âge pour leur épargne-retraite, mais cette tendance est toutefois renversée à l’approche de la retraite (60-64 ans), alors que les hommes voient leurs craintes dépasser celles de la gent féminine.

La rédaction vous recommande :

La rédaction