Combien gagnent les dirigeants d’institutions financières britanniques?

Par La rédaction | 9 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

JPMorgan et Goldman Sachs ont versé 1,5 million de dollars en moyenne à leurs hauts dirigeants en Grande-Bretagne en 2016, rapporte Reuters.

C’est nettement plus que ce qu’ont perçu leurs homologues des autres banques établies au Royaume-Uni, comme HSBC et Barclays, qui ont gagné « seulement » environ 1,06 million, selon les plus récentes données publiées par 13 institutions financières.

Reuters estime que ce niveau de rémunération plus élevé pratiqué par les établissements américains démontre que ceux-ci se sont remis plus vite que les banques britanniques de la crise financière de 2008.

120 FOIS LE SALAIRE D’UN EMPLOYÉ

L’agence de presse relève que JPMorgan a par exemple rémunéré 672 employés occupant des positions élevées ou risquées pour un montant total de 1,02 milliard, soit en moyenne 1,52 million chacun. Du côté de Goldman Sachs, 724 banquiers ont touché, en moyenne, quelque 1,48 million par personne.

Un rapport (en anglais) publié la semaine dernière par le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) montre par ailleurs qu’en trois jours ouvrés, un dirigeant d’une entreprise cotée au FTSE-100, le principal indice de la Bourse de Londres, avait déjà gagné le salaire annuel médian d’un travailleur britannique, soit l’équivalent d’environ 48 500 dollars canadiens (28 758 livres).

Bien que les salaires des 100 patrons les mieux payés aient reculé de 17 % l’an dernier, pour s’établir à 4,5 millions de livres en moyenne, ceux-ci gagnent encore 120 fois le salaire moyen de leurs employés. « La baisse des salaires l’an dernier est une bonne chose, mais cela est resté marginal et dû pour l‘essentiel à la réprobation croissante de l‘opinion publique et des actionnaires, et aussi à la volonté de la première ministre de réformer la gouvernance des entreprises et d’en limiter les excès », a commenté le directeur général du CIPD, Peter Cheese.

La rédaction vous recommande :

La rédaction