Comment bâtir une stratégie de placement ESG

Par Aaron White | 3 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Romolo Tavani / 123RF

Pour de plus en plus d’épargnants, la planification financière doit inclure les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), explique Aaron White, vice-président, investissement durable, Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Les produits axés sur les critères ESG se multiplient sur le marché, incluant les stratégies de placement carboneutres et l’investissement d’impact. Ils permettent d’aligner les valeurs personnelles des clients avec leurs objectifs financiers », dit Aaron White.

L’expert reconnaît cependant que pour les conseillers, il n’est pas toujours facile de recommander avec certitude les produits qui correspondront le mieux aux valeurs recherchées. En effet, il n’existe pas encore de définition normalisée des placements ESG. L’Union européenne a imposé aux gestionnaires d’actifs et conseillers la divulgation ESG obligatoire; aux États-Unis, l’organisme CFA Institute travaille à une normalisation; mais rien n’est encore établi au Canada.

« Il est important pour les épargnants comme pour les conseillers de bien comprendre ce qu’ils peuvent attendre d’une stratégie ESG. À Gestion d’actifs CIBC, nous croyons que la transparence est la clé. En effet, les conseillers devraient être en mesure d’accéder à des informations publiques sur les processus d’application des critères ESG dans les produits de placement qu’ils recommandent à leurs clients, afin de pouvoir évaluer l’authenticité de la démarche », estime Aaron White.

Quand vient le temps de choisir un fonds, on peut ainsi vérifier si la firme s’est engagée à suivre les Principes des Nations unies pour l’investissement responsable, et avec quels organismes elle collabore. Par exemple, si la diversité et l’inclusion sont chères au client, on peut choisir des firmes qui participent au 30% Club et qui adhèrent à la déclaration sur la diversité de l’Association pour l’investissement responsable. Si la question du climat est une priorité, alors on peut retenir des firmes associées à Engagement Climatique Canada, Climate Action 100+, et bien d’autres.

« La volonté d’une firme de s’engager dans de telles collaborations révèle sa culture d’investissement et l’importance qu’elle confère aux critères ESG », explique Aaron White. « Les conseilleurs ont aussi intérêt à mettre la main sur des rapports détaillés sur les critères ESG et la durabilité des produits de placement. La plupart des firmes devraient offrir des rapports trimestriels et annuels qui permettent aux clients de suivre l’évolution des aspects non financiers de leurs produits », poursuit-il.

Mais le plus important pour les conseillers, note Aaron White, c’est d’aborder ces questions en premier lieu avec les clients.

« Il est important de s’enquérir avant toute chose des objectifs non financiers des clients. Les conseillers doivent aujourd’hui atteindre un niveau de compréhension qui va plus loin que la planification financière traditionnelle. Ils peuvent alors rechercher des stratégies ESG qui ciblent les objectifs propres aux valeurs personnelles et familiales de leurs clients. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Aaron White

Vice-président et gestionnaire de portefeuille de clients Placements durables Aaron White fait partie de l’équipe Gestion d’actifs institutionnels. Il se concentre sur les placements durables et l’amélioration des capacités ESG de l’entreprise, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et la communication avec les clients. Il gère et crée également des solutions de placement durables et efficaces pour les clients actuels et potentiels ainsi que les conseillers. Avant d’occuper son poste actuel, M. White a occupé les postes de gestionnaire de portefeuilles de clients et de directeur en chef, Ventes régionales au sein de Gestion d’actifs CIBC. De concert avec des conseillers financiers, il a amélioré la répartition de l’actif des investisseurs et optimisé la constitution des portefeuilles. Il a commencé sa carrière à titre de spécialiste des solutions gérées et du soutien aux ventes, à Placements CI. M. White est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill et détient le titre de gestionnaire de placements agréé.