Commissions intégrées : l’APSCF engage une firme d’avocats

Par La rédaction | 11 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

À quelques jours du « ralliement » qu’elle organise le 18 mai, l’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF) entend mobiliser la profession afin d’exprimer « un refus collectif du projet d’abandon des commissions intégrées ».

Dans un message publié mardi sur son compte LinkedIn, Flavio Vani appelle « tous les conseillers à se rassembler autour d’un objectif commun pour la défense des intérêts de leurs clients, de leur industrie et de leur profession ».

« Plus que jamais, il faut se parler, inviter nos collègues de travail et exprimer notre refus collectif du projet d’abandon des commissions intégrées », insiste le président et porte-parole de l’APCSF.

L’APCSF A ENGAGÉ UNE FIRME D’AVOCATS

« Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont convenu qu’au Canada, les épargnants doivent être segmentés selon leur capacité à investir; ceux qui détiennent plus de 100 000 dollars pourront s’offrir des services et des conseils personnalisés, alors que les autres, qui ont moins, n’auront plus accès à des commissions intégrées pour s’offrir des conseils personnalisés et il leur sera offert des services de robot-conseils pour espérer améliorer leur situation financière », dénonce Flavio Vani.

« Le projet d’abolition des commissions intégrées menace l’émancipation financière des épargnants et des investisseurs les moins bien nantis, soit ceux qui profitent le plus des conseils personnalisés et de l’éducation financière que nous leur prodiguons », ajoute-t-il.

Rappelant que l’APCSF « est la seule association qui dispose du statut de syndicat professionnel pour défendre nos membres », le président de l’Association indique avoir engagé une firme d’avocats pour obtenir des conseils juridiques face à « la menace de l’abolition des commissions » et annonce que cette question sera « plus amplement débattue » lors du ralliement du 18 mai.

« NOUS DEVONS PARLER D’UNE MÊME VOIX »

« Cet événement représentera une démonstration de notre opposition à toute forme d’abolition des commissions intégrées tous ensemble, d’une même voix! », conclut-il.

Interrogé par Conseiller le mois dernier, Flavio Vani expliquait alors que ce rassemblement serait à la fois « un ralliement contre l’abolition des commissions intégrées » et « une suite aux états généraux organisés en 2016 ». « Notre objectif sera de faire valoir nos opinions et nos droits en tant que travailleurs autonomes. Et à cette occasion, nous fournirons aux participants, c’est-à-dire tous les conseillers indépendants qui le souhaitent, davantage d’informations sur l’impact que l’abolition des commissions pourrait avoir pour des milliers de représentants et de clients », précisait-il.

« Il n’y aura pas de débats en tant que tels, mais plutôt des présentations concernant les effets négatifs de l’abolition dans notre travail, la façon dont cela pourrait affecter la valeur de notre achalandage, et aussi certainement une séance de questions-réponses », avait conclu le patron de l’APCSF.

La rédaction vous recommande :

La rédaction