Les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur! dévoilés

Par Christine Bouthillier | 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Homme d'affaires cachant son visage avec une feuille sur laquelle figure un point d'interrogation.
Photo : olegdudko / 123RF

Le jury du concours Les conseillers à l’honneur! a tranché. Neuf professionnels des services financiers québécois ont été choisis comme finalistes grâce à leur parcours d’exception.

En lice dans la catégorie « Conseiller émérite », qui vise à récompenser un conseiller dont la carrière a contribué au développement de l’industrie, on retrouve :

Francis Sabourin, directeur, Gestion de patrimoine, conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille à Richardson GMP. Il a lui-même bâti une plateforme de gestion discrétionnaire avec une architecture ouverte il y a plus de dix ans. Au 31 août 2019, ses cinq portefeuilles modèles présentaient des rendements annuels composés oscillant entre 8,2 et 11,3 % sur une décennie, des résultats tous supérieurs à leur indice de référence respectif. Il a reçu plusieurs prix comme conseiller et gestionnaire de portefeuille au cours de sa carrière.

Bruno Therrien, planificateur financier et directeur de division à IG Gestion de patrimoine. À son entrée en carrière en 1995, il a été nommé parmi les cinq meilleures recrues de la firme au provincial et les dix meilleures à l’échelle nationale. Il est devenu directeur de division moins de trois ans plus tard, puis directeur régional de 2005 à 2018. Il a accumulé les distinctions tout au long de son parcours, tant pour ses résultats que son leadership. Il siège également au comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière depuis plus de dix ans.

Gaétan Veillette, fellow administrateur agréé et planificateur financier à IG Gestion de patrimoine. Il est l’un des principaux concepteurs de l’ouvrage Gestion de patrimoine privé – Guide des meilleures pratiques, de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), devenu une référence pour les professionnels de la gestion de patrimoine. Il est engagé à l’OAAQ depuis de nombreuses années. Il y a été président de la spécialité « planification financière » en 2002-2003, a siégé à de nombreux comités et a participé à la rédaction de plusieurs mémoires pour le compte de l’Ordre, notamment sur l’encadrement de la profession de planificateur financier.


Dans la catégorie « Conseiller de moins de 40 ans qui s’est illustré », les finalistes sont :

Antoine Chaume, Pl. Fin., conseiller en placement et conseiller en sécurité financière à Lafond + Associés. Ayant débuté dans l’industrie en 2011, il a procédé à trois acquisitions dans les trois dernières années. Entre 2015 et 2019, il a agi comme délégué pour la région de Montréal auprès du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière. En 2017, il a fondé avec trois autres administrateurs la division Rive-Sud/Montréal du Regroupement des jeunes courtiers du Québec, qu’il préside. Il enseigne également la gestion financière aux professionnels de la santé.

Marie-Eve Tanguay, conseillère en placement associée à CIBC Wood Gundy. Pendant sa formation universitaire, elle a assumé la présidence du fonds Alpha, un outil de placement créé par et pour les étudiants. Elle a agi comme coordonnatrice de succursale à ScotiaMcLeod de 2007 à 2014, où elle a été nommée associée principale en 2009. En 2014, elle est passée du côté de CIBC, où son équipe maintient une croissance de plus de 20 % annuellement. Elle a contribué en 2018 à la création du club LF de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, qui soutient les femmes dans leur développement professionnel et celui de leur entreprise.

Laurie Therrien, planificatrice financière et présidente de Services financiers Therrien & Alain. Lors de sa dernière année de cégep, elle a remporté le prix « Jeune relève féminine de l’assurance » de l’Association des femmes en assurance de Québec. De 25 à 29 ans, elle a procédé à plusieurs acquisitions qui ont fait passer son actif sous gestion de 2,5 à 30 M$. À 34 ans aujourd’hui, sans achat supplémentaire, elle a fait augmenter ce chiffre à 70 M$. Elle est membre fondatrice du Regroupement des jeunes courtiers du Québec et vient de terminer sa dernière année à la présidence. Elle est également ambassadrice du programme « Leadership au féminin » de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.


Finalement, voici les candidats retenus dans la catégorie « Conseiller le plus engagé dans sa communauté », c’est-à-dire des professionnels dont les activités philanthropiques ont des répercussions concrètes dans leur collectivité :

Jean Gagnon, conseiller en sécurité financière à la Financière Liberté 55. Chaque semaine depuis sept ans, il accompagne des gens dans les dernières heures de leur vie à la maison de soins palliatifs Albatros, où il donne des soins et du soutien aux résidents ainsi qu’à leur famille. Il est également bénévole à Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec comme responsable du montage des installations lors d’événements de collecte de fonds.

Douglas Johnston, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement à Valeurs mobilières Desjardins. Membre du conseil d’administration du centre de soins palliatifs Au Diapason depuis 1999, il a réussi, avec son équipe, à amasser 43 000 $ en 2019 pour ce dernier. Au fil des années, il a récolté plus de 800 000 $ pour le centre et y travaille plus de 200 heures par année bénévolement.

Daniel Lanteigne, planificateur financier à REVERBER Stratégies financières intégrées. Il est capitaine de l’équipe SFL Gestion de patrimoine au Grand défi Pierre Lavoie depuis six ans. Ses membres ont amassé l’objectif de base de 121 000 $ pour la recherche sur les maladies orphelines, ainsi que 130 000 $ supplémentaires remis à des écoles pour encourager 13 000 jeunes de milieux défavorisés à faire de l’activité physique. M. Lanteigne est également vice-président du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière depuis 2019, mais y siège depuis 2015.

Le nom des gagnants sera dévoilé lors du Top 25 de l’industrie financière du Québec, qui réunira tout le gratin du secteur le 6 février prochain, à Montréal.

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.