Connaissez-vous des stars des valeurs mobilières?

Par La rédaction | 6 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Un collègue présente un parcours exceptionnel dans le secteur des valeurs mobilières? Vous avez jusqu’au vendredi 5 mai 2017 pour proposer sa candidature au Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM).

En leur ouvrant les portes du Temple, l’ACCVM célèbre l’excellence, l’intégrité et les qualités de chef de file des intronisés. Chaque année, un comité indépendant choisit quatre candidats vivants et quatre candidats à titre posthume. Le jury est composé d’anciens ou actuels travailleurs canadiens du secteur des valeurs mobilières, des affaires, de la politique, du droit ou universitaire.

LE CANDIDAT RÊVÉ

Le candidat considéré idéal a démontré des qualités de chef de file dans le secteur des valeurs mobilières, par exemple en occupant des postes de direction, en ayant changé les mentalités ou en ayant élaboré des solutions novatrices dans le financement et la négociation. Sa contribution au développement de l’industrie doit avoir été exceptionnelle. On pense à des gens qui ont créé des franchises autonomes pour servir les investisseurs, ont siégé à des conseils d’administration ou des comités du secteur, ont développé des infrastructures sur le marché des capitaux, ont défendu des politiques publiques ou des réglementations, etc.

Il va sans dire que le candidat doit avoir démontré, tout au long de sa carrière, des valeurs d’intégrité, de solides principes d’éthique et d’engagement social. N’entre pas au Temple qui veut!

VOUS SOUHAITEZ PROPOSER QUELQU’UN?

Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à PublicAffairs_AffairesPubliques@iiac.ca. Les renseignements suivants doivent être mentionnés (les candidatures incomplètes sont tout bonnement écartées) :

Candidature d’une personne vivante

  • Nom du candidat;
  • Poste actuel (ou si retraité, les postes précédents);
  • Dénomination sociale de la société (ou si retraité, des sociétés précédentes);
  • En suivant les critères précédents, justifier en 500 à 1 000 mots pourquoi le candidat mérite d’être intronisé (et inclure les contributions du candidat au secteur des valeurs mobilières du Canada, les bourses et médailles, les diplômes honorifiques, les contributions philanthropiques, etc.);
  • Vos nom, poste actuel et précédent, employeur actuel et précédent, adresse courriel et numéro de téléphone;
  • Votre relation avec le candidat.

Candidature à titre posthume

  • Nom du candidat;
  • Postes qui ont marqué sa carrière;
  • Sociétés et organisations qui ont marqué sa carrière;
  • En suivant les critères mentionnés ci-dessus, justifier en 500 à 1 000 mots pourquoi le candidat mérite d’être intronisé (et inclure les contributions du candidat au secteur des valeurs mobilières du Canada, les bourses et médailles, les diplômes honorifiques, les contributions philanthropiques, etc.);
  • Vos nom, poste actuel et précédent, employeur actuel et précédent, adresse courriel et numéro de téléphone;
  • Votre relation avec le candidat.

En 2016, J. Brian Aune, ancien de Nestbitt Thomson, Jim W. Davidson, ancien de FirstEnergy Capital et président du CA de GMP First Energy, et Doug Steiner, chef de la direction d’Evree Cie ont été intronisés au Temple. À titre posthume, on y a aussi fait entrer Latham C. Burns, ancien de Burns-Fry, J. Ross LeMesurier, ancien de Wood Gundy, et Austin G.E. Taylor, ancien de McLeod, Young, Weir.

À qui le tour cette année? Le choix sera annoncé lors d’un gala le jeudi 26 octobre 2017, à Toronto.

La rédaction vous recommande :

La rédaction