Wavebreak Media Ltd / 123RF

Une révision régulière des renseignements, des objectifs et des valeurs de votre clientèle est nécessaire afin de servir ses intérêts supérieurs. La revue Forbes a récemment dressé la liste des informations primordiales à demander à vos clients.

Pour ce faire, plusieurs experts membres du Forbes Finance Council ont été consultés afin de concocter  une liste de sujets primordiaux qui devraient faire l’objet de discussions régulières entre un conseiller et son client :

Les bénéficiaires

Afin d’être prêt à toute éventualité, il est nécessaire de documenter et de mettre à jour les informations sur les bénéficiaires du client. Cela permet de protéger les comptes de ce dernier et de faciliter le processus de transfert en cas de sinistre, par exemple.

La stratégie de transfert de patrimoine

La plupart des propriétaires d’entreprise n’ont pas de stratégie de transfert de patrimoine, ce qui signifie qu’ils n’ont pas cette tranquillité d’esprit de savoir ce qui arrivera à leur entreprise en cas de maladie ou de décès. Cela devrait faire partie de chaque vérification financière.

Les dépenses totales

Que ce soit dans une démarche d’épargne pour la retraite ou au cours de celle-ci, il est essentiel de bien comprendre les habitudes financières du client. Le montant total des dépenses détermine le rythme d’épargne, l’allocation d’actifs et les recommandations des produits d’assurance.

Les liquidités

À chaque mise au point, il est très important pour le conseiller de vérifier le niveau des liquidités du client afin de les garder au niveau optimal. Aussi, il faut s’assurer qu’un compte d’urgence est mis en place et constamment alimenté.

La diversification

Il est primordial de s’assurer que les investissements de ses clients sont proprement diversifiés, permettant ainsi de diminuer le risque tout en respectant les objectifs définis au départ.

Les grands événements de la vie

Il est important de faire des mises à jour récurrentes afin d’être au courant de tous les changements susceptibles d’affecter les finances du client: l’arrivée d’un nouveau-né, l’obtention d’une promotion ou l’achat planifié d’une seconde résidence, par exemple.

Le rééquilibrage de portefeuille

Il est primordial de revoir tous les détails qui changent au cours de la vie du client et de les intégrer dans la planification de son portefeuille. En effet, les plans financiers sont déterminés selon les données fournies à un moment précis, et ces objectifs peuvent changer ou être revus avec le temps, afin d’obtenir le rendement optimal pour chacun.