Consultation sur les profils de compétences des représentants

Par La rédaction, Investment Executive | 18 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
ipopba / istockphoto

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) lancera des consultations sur les profils de compétences des représentants inscrits et des représentants en placement, rapporte Investment Executive.

Ces profils de compétences précisent les exigences que les personnes inscrites auprès de l’OCRCVM doivent satisfaire pour remplir efficacement leurs fonctions.

Par exemple, les représentants inscrits doivent maîtriser la relation client et les obligations réglementaires telles que la connaissance du client et la convenance au client. Ils doivent également avoir une connaissance technique des produits de placement.

L’OCRCVM prévoit utiliser les profils de compétences comme point de repère afin d’évaluer les fournisseurs de cours, en plus de leur fournir des lignes directrices pour l’élaboration du contenu des cours.

Plus précisément, les profils de compétences « contiendront des descriptions et des attentes précises, ce qui permettra aux sociétés de placement de mieux vérifier si leurs employés possèdent les compétences requises. De leur côté, les employés comprendront mieux les compétences qu’ils doivent posséder pour remplir efficacement les fonctions pour lesquelles ils ont été autorisés par l’OCRCVM. Ils pourront ainsi perfectionner ces compétences de façon proactive en suivant des programmes de formation continue », explique l’organisme dans un communiqué.

À l’heure actuelle, le Canadian Securities Institute (CSI) est le fournisseur de cours pour les exigences en matière de permis de l’OCRCVM. L’organisme a prolongé son contrat avec le CSI jusqu’en décembre 2025.

Les commentaires du public sur les exigences proposées pour les représentants inscrits et les représentants en placement sont attendus au plus tard le 16 novembre 2020, par courriel, à l’adresse suivante : stabesh@iiroc.ca.

La rédaction, Investment Executive