Credit Suisse paie 135 M$ à l’État de New York

Par La rédaction | 20 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Credit Suisse a accepté de payer une amende de 135 millions de dollars aux États-Unis pour solder un litige avec l’État de New York.

Cette décision, que le groupe a prise la semaine dernière, est destinée à mettre un terme à une enquête des autorités de régulation locales portant sur les pratiques illégales de certains de ses traders sur le marché des changes, rapporte Reuters.

Selon un communiqué (en anglais) du Département des services financiers de l‘État de New York, cité par l’agence de presse, ceux-ci avaient échangé diverses informations en vue de manipuler le cours des devises et tirer profit de leur plate-forme électronique de trading pour devancer les ordres des clients.

15 G$ D’AMENDES RIEN QU’EN 2014-2015

La deuxième banque suisse a adopté un comportement répréhensible « au moins entre 2008 et 2015 », notamment « en ne contrôlant pas son activité de trading de devises », précise le New York State Department of Financial Services (DFS) dans le communiqué. Tout en soutenant une nouvelle fois n‘avoir commis aucune erreur, Credit Suisse s’est dit satisfaite « d’être parvenue à un accord avec le DFS », ce qui va lui permettre de tourner la page et de poursuivre ses activités aux États-Unis.

Durant les seules années 2014 et 2015, plusieurs institutions financières importantes, dont Citigroup, JPMorgan, Barclays et Royal Bank of Scotland, ont versé quelque 15 milliards de dollars canadiens aux autorités de régulation américaines et européennes pour mettre fin à des enquêtes sur les manipulations de taux, rappelle Reuters.

En mai dernier, BNP Paribas avait elle aussi accepté de payer une amende de 350 millions de dollars infligée par le DFS pour clore une enquête de ce genre.

La rédaction vous recommande :

La rédaction