Crise bancaire américaine : des opportunités pour le crédit privé

Par Mark Burgess | 25 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Conseiller analysant le marché boursier.
Photo : Phongphan Supphakankamjon / 123RF

Le crédit privé pourrait bénéficier de la tourmente bancaire américaine alors que les prêteurs privés s’engouffrent dans le vide laissé par les banques régionales, créant une opportunité d’investissement, selon deux rapports publiés cette semaine.

BlackRock Inc. privilégie le crédit privé au crédit public, le premier offrant des rendements attrayants à la suite de la crise bancaire américaine, selon un rapport de l’institut d’investissement de la société.

« Les retombées des problèmes du secteur bancaire et le resserrement des conditions de crédit ajoutent à la pression sur le crédit public, mais pourraient être une aubaine potentielle pour le crédit privé, à notre avis », a déclaré le commentaire hebdomadaire de l’institut.

« Nous pensons que l’environnement de hausse des taux d’intérêt et la concurrence accrue pour les dépôts exerceront une pression sur les banques – et les amèneront à retirer certains prêts. Nous pensons que cela permettra aux prêts non bancaires et au crédit privé de jouer un rôle plus important. »

Les petites et moyennes entreprises peuvent voir des avantages d’emprunts non bancaires, tels que la facilité de traiter avec un prêteur privé plutôt que plusieurs banques, et de ne pas effrayer les marchés en puisant dans les fonds des marchés publics à des moments inopportuns, a déclaré BlackRock.

La demande des emprunteurs crée une opportunité d’investissement pour les prêteurs, avec des prix et des conditions de transaction plus attractifs, indique le rapport.

Un rapport publié mardi par le gestionnaire de placements alternatifs torontois Ninepoint Partners LP indique également que la crise bancaire américaine crée des « vents favorables haussiers » pour la dette privée.

« Le mouvement d’emprunteurs de bonne qualité du portefeuille de prêts d’une banque vers les actifs garantis de premier rang des acteurs de la dette privée est très attrayant du point de vue du rapport risque-rendement et reste notre objectif principal grâce à nos multiples offres dans l’espace », y lit-on.

Les grandes banques financent la majorité des prêts au Canada, a indiqué Ninepoint, comparativement à un marché plus fragmenté aux États-Unis où les banques régionales prêtent aux entreprises.

Les taux d’intérêt élevés mènent à un plus grand nombre d’accords de prêts au Canada impliquant des emprunteurs traditionnellement financés par les banques, a signalé Ninepoint, le secteur de la dette privée comblant l’écart.

Ninepoint a noté les retombées de Bridging Finance, le gestionnaire de crédit privé sous séquestre qui fait face à des allégations de fraude, ainsi que les règles de connaissance du produit qui maintiennent certains investisseurs sur la touche lorsqu’il s’agit d’actifs privés.

Néanmoins, Ninepoint a maintenu que la plupart des investisseurs canadiens sont sous-exposés à cet espace, soulignant les grandes caisses de retraite avec d’importantes allocations privées.

BlackRock a évoqué l’importance de se concentrer sur les conditions des transactions et les normes de prêt, ajoutant que le crédit privé n’est pas à l’abri du risque de crédit découlant d’un ralentissement économique.

« Pourtant, même après avoir pris en compte ces hypothèses plus prudentes qui seraient un frein aux rendements, l’ensemble plus large d’opportunités pour les prêteurs privés à la suite des retombées bancaires, associé à la divergence entre les rendements du crédit privé et public, suffit à stimuler une mise à niveau », a déclaré BlackRock.

Mark Burgess

Mark a été rédacteur en chef de Advisor.ca de 2017 à 2024.