De l’argent neuf pour le PGEQ

Par La rédaction | 19 février 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Piles de pièces d'or éclairées par un rayon de lumière.
Photo : Just_Super / iStock

Québec bonifie le financement du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) grâce à un investissement totalisant 110 millions de dollars (M$). Cet argent supplémentaire lui permettra de poursuivre sa mission qui est de favoriser l’essor de gestionnaires émergents.

Le gouvernement québécois investit une somme de 50 M$ par l’entremise d’Investissement Québec. Le financement sera complété par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds de solidarité FTQ qui injecteront chacun 25 M$. Fondaction versera pour sa part 10 M$.

Grâce à cet investissement, le Fonds PGEQ atteindra près de 400 M$ d’actifs sous gestion.

FAVORISER L’ENTREPRENEURIAT FINANCIER

« L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans notre volonté d’appuyer l’émergence de nouveaux gestionnaires et d’assurer une relève forte dans le secteur financier », a affirmé le ministre des Finances, Éric Girard.

Le PGEQ vise notamment à promouvoir l’entrepreneuriat financier au Québec par l’octroi de mandats à des gestionnaires émergents locaux en plus de leur offrir un cadre de mentorat. Depuis le lancement du programme en 2016, dix gestionnaires de fonds ont obtenu un soutien financier, et deux d’entre eux ont reçu leur diplôme.

« On doit encourager la croissance de l’entrepreneuriat financier et le développement de gestionnaires de portefeuille locaux au Québec. Grâce à cet investissement, on donne des outils au secteur de la gestion des actifs pour qu’il innove et rayonne ici et ensuite à l’international », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

La rédaction