denis0856 / 123RF

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a annoncé le début des consultations prébudgétaires en ligne, lançant ainsi le chronomètre pour la préparation du budget 2023-2024 du gouvernement provincial.

Ces consultations, qui s’étendront jusqu’au 17 février 2023, offrent un moyen aux citoyens de faire entendre leur voix quant aux orientations budgétaires du gouvernement. Pour cela, ils doivent remplir un court questionnaire.

Dans les semaines qui viennent, le ministre des Finances rencontrera également des représentants d’organisations provenant de différentes sphères de la société québécoise afin d’échanger avec eux sur leur vision et leurs idées pour le développement économique et social du Québec. Les groupes intéressés ont également la possibilité de faire parvenir un mémoire à consultations@finances.gouv.qc.ca.

La liste des organismes qui rencontreront Eric Girard et les mémoires seront divulgués sur le site Internet du ministère des Finances.

« Le prochain budget sera l’occasion de faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Les consultations prébudgétaires orienteront les choix du gouvernement pour soutenir les citoyens, améliorer les services et accroître le potentiel économique du Québec », promet le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise.

En plus de ces différentes actions, la communauté des économistes universitaires est également invitée à faire part de ses commentaires et propositions pour alimenter les réflexions du gouvernement sur les modifications envisagées quant à la Loi sur la réduction de la dette et le Fonds des générations.

Les résultats de cette consultation sont attendus au plus tard le 17 février et seront publiés au www.finances.gouv.qc.ca.