Décès du fondateur de Vanguard

Par La rédaction | 17 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
John Bogle, en mai 2016.
Photo : The Institute for Fiduciary Standard

Le fondateur et ancien président du groupe financier Vanguard, John (dit Jack) Bogle, est décédé à l’âge de 89 ans en Pennsylvanie, a annoncé mercredi le gestionnaire d’actif, évoquant la disparition d’une légende au sein de la communauté d’investisseurs américains.

Moins connu que son ami Warren Buffett, il exerçait cependant comme lui la même fascination dans la communauté des investisseurs individuels. « Jack Bogle a laissé son empreinte non seulement sur l’industrie d’investissement toute entière mais encore sur la vie des personnes épargnant pour leur avenir et celui de leurs enfants », a commenté Tim Buckley, le PDG de Vanguard, dans un communiqué.

Diplômé de Princeton en 1951, M. Bogle est d’abord engagé par la société d’investissement Wellington Fund avant de fonder The Vanguard Group en 1974, qu’il dirigera jusqu’en 1996. La société gère aujourd’hui 5 100 milliards de dollars américains d’actifs (6 780 milliards de dollars canadiens).

Jack Bogle a basé toute sa stratégie sur la baisse des frais et la gestion passive – aux États-Unis, la moyenne des fonds de Vanguard tourne autour de 0,12 % – contrairement à la gestion active, qui facture des frais bien plus élevés. Il considérait en effet qu’il était difficile de battre le marché et qu’en conséquence, il était préférable d’investir dans un indice de référence d’un marché, par exemple le S&P 500, plutôt que dans un panier de titres choisis selon une approche de « stock picking ».

Dans l’histoire de l’investissement, il est ainsi considéré comme le père des fonds indiciels, qui prennent de plus en plus de place dans les portefeuilles des investisseurs avec l’explosion des fonds négociés en Bourse (FNB) notamment ces dernières années.

En 2010, le magazine Forbes le qualifiait de personne « ayant fait plus de bien pour les investisseurs que n’importe quel autre financier du siècle passé ». En 2004, le magazine Time l’avait déjà désigné comme l’une des 100 personnalités les plus puissantes et les plus influentes du monde.

La rédaction