Déclaration de revenus : les 5 questions les plus fréquentes

Par La rédaction | 1 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Chaque année, au moment de produire leurs déclarations de revenus, certains de vos clients appellent peut-être l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour lui poser diverses questions.

Voici donc les cinq questions qui reviennent le plus souvent, avec les réponses de l’Agence.

√ Comment puis-je changer mon adresse?

Vous pouvez le faire en ligne, si vous êtes inscrit à Mon dossier, ou envoyer par la poste ou par télécopie un formulaire RC325, Demande de changement d’adresse rempli ou une lettre signée à votre centre fiscal. Celle-ci doit inclure votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement. Vous pouvez aussi communiquer avec le service des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers, au 1-800-959-7383.

√ Comment puis-je transformer mon état civil?

Vous pouvez également effectuer cette opération en ligne en utilisant l’option « Changer mon état civil » de Mon dossier, en communiquant avec l’ARC au 1-800-387-1194 ou en envoyant un formulaire RC65, Changement d’état civil rempli à votre centre fiscal.

√ Quel est mon solde dû? – Où en est mon remboursement?

Vous pouvez obtenir ces renseignements en ligne si vous êtes inscrit à Mon dossier. Sinon, vous pouvez communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999 pour vous renseigner sur votre remboursement. Le SERT est offert de la mi-février jusqu’en décembre. Vous pouvez également contacter le service téléphonique des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et des fiducies au 1-800-959-7383.

√ Comment puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

Vous pouvez obtenir une copie rapidement et facilement au moyen de Mon dossier. Si vous y êtes inscrit, vous pourrez voir et imprimer des renseignements détaillés sur une cotisation ou une nouvelle cotisation de votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année en cours ou les 11 années passées.

Si vous êtes inscrit au service de courrier en ligne, vous recevrez votre avis en ligne. L’ARC vous enverra un avis par courriel pour vous informer que vous avez du courrier dans Mon dossier. Pour vous inscrire au courrier en ligne, fournissez-lui une adresse de courriel sur votre déclaration de revenus des particuliers ou inscrivez-vous directement en ligne à www.arc.gc.ca/mondossier.

√ Comment puis-je m’inscrire au dépôt direct?

Vous pouvez vous y inscrire en ligne au moyen de Mon dossier, par la poste en remplissant le formulaire d’inscription au dépôt direct et en l’envoyant à l’adresse qui y est indiquée ou par téléphone au 1-800-959-7383.

Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/depotdirect.

Pour s’inscrire à Mon dossier

Mon dossier permet de suivre l’état de votre remboursement, de vérifier vos crédits et prestations ainsi que votre maximum déductible au titre des régimes enregistrés d’épargne-retraite, ou encore de demander le dépôt direct, entre autres.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’ARC, puis sélectionnez « S’inscrire à l’ARC ». Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • — votre numéro d’assurance sociale;
  • — votre date de naissance;
  • — votre code postal ou code ZIP actuel;
  • — un montant que vous avez indiqué dans votre déclaration de revenus et de prestations; pour cela, ayez en main une copie de vos déclarations (la ligne demandée variera et pourrait concerner la déclaration de l’année d’imposition actuelle ou de l’année précédente).


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