Découvrez les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur!

Par Alizée Calza | 12 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Homme d'affaires cachant son visage avec une feuille sur laquelle figure un point d'interrogation.
Photo : olegdudko / 123RF

Les neuf finalistes du concours Les conseillers à l’honneur! viennent d’être désignés par le jury. Découvrez leur nom ainsi que leur parcours exceptionnel.

Dans la catégorie « Conseiller émérite », qui vise à récompenser un conseiller dont la carrière a contribué au développement de l’industrie, on retrouve :

Louis Khalil, gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale, il est à la tête de la plus importante équipe de conseillers en placement de son institution, avec 2 milliards de dollars d’actif sous gestion. Cherchant à vulgariser la finance, il est collaborateur depuis plusieurs années à Radio-Canada et Rouge FM, et produit régulièrement des capsules financières destinées aux épargnants afin de résumer leur vue sur les faits saillants et les perspectives à venir sur les marchés. Louis Khalil est également très impliqué dans sa communauté. Actuellement, il est président de la campagne de dons majeurs de la Fondation du centre hospitalier régional de Rimouski, président de la Fondation Ernest-Simard et administrateur du club de hockey L’Océanic de Rimouski.

Fabien Major, associé principal de l’Équipe Major, succursale de Gestion de capital Assante, il est à la tête d’une équipe de dix conseillers répartis dans trois places d’affaires. Depuis ses débuts avec Assante, le Pl. Fin. se classe dans le Club du Président Assante et même dans la catégorie Elite à travers tout le Canada. Fabien Major a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Depuis plus de 15 ans, il contribue à éduquer les Québécois afin de leur permettre d’éviter les pièges destructeurs de richesse et autres embûches. Il a récemment été recruté comme commentateur économique par Radio-Canada, et depuis plusieurs années il rédige des chroniques dans divers médias, notamment pour Conseiller.ca.

Dominic Paquette, président et fondateur de Partenaire-Conseils Groupe financier, ce planificateur financier est associé au réseau SFL Gestion de patrimoine depuis 25 ans. Il a obtenu plusieurs distinctions, notamment le titre de Top of the table au prestigieux Million Dollar Round Table ainsi que le Prix Excellence de la Chambre de la sécurité financière en 2009. Conférencier depuis de nombreuses années, Dominic Paquette est également un athlète de haut niveau. Il a ainsi relevé plusieurs défis sportifs afin d’apporter son soutien à des causes humanitaires.


Dans la catégorie « Conseiller de moins de 40 ans qui s’est illustré », les finalistes sont :

Ruben Antoine, gestionnaire de portefeuille chez Tulett, Matthews & Associés, il a contribué à faire augmenter l’actif sous gestion de sa firme de 70 millions de dollars en cinq ans. Pour faire rayonner l’industrie, il partage notamment son parcours lors de conférences dans des écoles secondaires et collabore à des articles dans différents médias sur des sujets divers comme les placements ou la discrimination dans le secteur financier. Ruben Antoine contribue également à la littératie financière au moyen de capsules éducatives et fait du bénévolat pour le Programme de littératie financière de CPA Canada. Il réalise également des chroniques à la radio communautaire haïtienne dans le but d’aider les immigrants et les communautés marginalisées.

Willie Savard, conseiller en sécurité financière, représentant en épargne collective, et partenaire chez Altura Groupe financier, il a fait partie du TOP 40 des représentants les plus performants chez MICA Cabinets de services financiers au cours des deux dernières années. Willie Savard a lancé sa propre application destinée au secteur financier laquelle permet de faciliter les relations entre clients et conseillers : Tchat & Signe. Il participe également régulièrement à des webinaires pour partager son expertise en matière de technologie. Vivant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est impliqué dans plusieurs conseils d’administration et organisations. Il a entre autres présidé l’Association des riverains du Lac-Vert et siégé sur le CA de Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert. Il occupe aussi depuis plus de 8 ans le rôle de membre et de directeur consultant de Business Network International pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Jean-Philippe Vézina, planificateur financier et fiscaliste dans l’équipe de Jean-Maurice Vézina, IG Gestion Privée de Patrimoine, il est conseiller associé depuis 2016, mais est également chargé de cours à l’Université Laval aux 1er et 2e cycles. À seulement 27 ans, Jean-Philippe Vézina est administrateur au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière et administrateur et ambassadeur de la Fondation Le Piolet, un organisme qui vient en aide aux jeunes en difficulté. De plus, il participe à plusieurs conférences, webinaires, rédaction d’articles dans les médias écrits en lien avec l’industrie de la planification financière.


Et finalement dans la catégorie « Conseiller le plus engagé dans sa communauté », soit les professionnels dont les activités philanthropiques ont des répercussions concrètes dans leur collectivité, les finalistes sont :

Sophie Paquet, conseillère en placement et gestionnaire de portefeuille, première vice-présidente, Financière Banque Nationale, elle est ambassadrice de la YWCA Québec depuis plusieurs années et en est devenue la présidente du CA en 2019. Pendant la pandémie, elle a mené avec son organisme une campagne d’urgence qui a permis d’amasser plus de 365 000 $ en seulement quelques semaines. Sophie Paquet a participé à d’autres campagnes de financement pour diverses causes, dont Centraide, l’Externat St-Jean-Berchmans et pour le MNBAQ. Elle lutte également pour aider les femmes à obtenir davantage d’autonomie que ce soit par l’entremise de sa conférence sur le rapport entre les femmes et l’argent, son mandat de marraine du Réseau Femmes en tête et son rôle de Leader de l’Effet A et d’ambassadrice du Leadership au féminin de la CCIQ.

Éric Piché, directeur développement des affaires, Groupe Finaction/Groupe Cloutier, il siège depuis maintenant un an sur le CA de la fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Il est impliqué dans différents comités (développement des affaires, dons planifiés et marketing) et cherche à créer un fonds éternel pour les générations à venir. Éric Piché est également l’ambassadeur d’une activité de tournoi de hockey extérieur et s’implique dans des activités diverses au profit de la fondation Leucan et auprès de la fondation de l’Académie Lafontaine.

Gaétan Veillette, fellow administrateur agréé et planificateur financier à IG Gestion de patrimoine, il est l’un des concepteurs de l’ouvrage Gestion de patrimoine privé – Guide des meilleures pratiques, de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), devenu une référence pour les professionnels de la gestion de patrimoine. Il est engagé auprès de l’OAAQ depuis de nombreuses années, a siégé à de nombreux comités et a participé à la rédaction de plusieurs mémoires pour le compte de l’Ordre, notamment sur l’encadrement de la profession de planificateur financier. Gaétan Veillette écrit également beaucoup pour Wikipédia. Il a ainsi participé à plus de 100 000 contributions, dont plus de 50 000 sur le projet français, près de 30 000 sur Wikidata et plus de 17 000 sur le projet anglais.

Les noms des trois gagnants seront dévoilés à l’occasion du Top des leaders de l’industrie financière du Québec qui se tiendra en ligne en février 2021.

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.