Déjouer les fraudeurs

Par La rédaction | 16 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour élaborer des stratagèmes afin de soutirer de l’argent à leurs victimes. Et ils sont très actifs. En janvier 2023 seulement, le Centre antifraude du Canada a reçu plus de 6 600 signalements de fraude. Il y a eu près de 4 000 victimes pour des pertes financières s’élevant à plus de 43 millions de dollars (M$).

En 2022, les fraudeurs ont réussi à soutirer 531 M$ à leurs victimes, un chiffre sûrement en deçà de la réalité, puisque toutes ne portent pas plainte.

Pour aider les citoyens à reconnaître les astuces malveillantes des arnaqueurs et éviter leur piège, l’Association des banquiers canadiens (ABC) lance des trousses de cybersécurité à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude.

Les trousses s’adressent à trois clientèles spécifiques : les particuliers, les petites entreprises et les adultes plus âgés.

La trousse de cybersécurité pour particuliers, conçue en collaboration avec la campagne Pensez Cybersécurité du gouvernement fédéral, présente des conseils simples et efficaces pour reconnaître et éviter les arnaques.

Elle propose notamment une liste de vérification pour protéger les renseignements personnels et les appareils des cyberattaques. Installation de logiciels de protection, mises à jour régulières des outils informatiques, sauvegardes périodiques des données sans oublier des mots de passe forts et singuliers ne sont que quelques-unes des bonnes pratiques de sécurité informatique (ou cyberhygiène) à mettre en place pour se protéger contre l’hameçonnage, les arnaques au mot de passe à usage unique, les menaces téléphoniques et vocales, la fraude sentimentale, et bien plus.

La trousse pour les petites entreprises donne aux propriétaires et gestionnaires de PME des renseignements essentiels pour protéger leur organisation des fraudes par courriels compromis (comme la fraude du président, une des arnaques les plus signalées au Centre antifraude du Canada), des rançongiciels et de l’hameçonnage. Une section donne de l’information utile pour les employés, qui sauront ainsi mieux reconnaître les menaces d’intrusion et les prévenir. La trousse donne également des conseils pour la protection des données personnelles des clients.

Quant à la trousse pour les adultes plus âgés, elle a été conçue pour les aider à se protéger de l’exploitation financière et des arnaques qui les visent. Ils sauront mieux reconnaître les arnaques les plus fréquentes, soit la fraude sentimentale, l’arnaque des grands-parents, l’arnaque d’urgence ou les applications et sites web frauduleux, entre autres.

Les trousses sont offertes en français et en anglais.

La rédaction