Demandes de crédit records au pays

Par La rédaction | 27 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Very Upset Woman Holding Her Many Credit Cards.

Les demandes de crédit sont plus élevées que jamais au pays alors même qu’une majorité de consommateurs se disent mal à l’aise à l’idée d’être surendettés, selon un rapport d’Equifax.

Au premier trimestre, la demande d’un océan à l’autre a ainsi progressé de 3,6 % comparativement à la même période l’an dernier, ce qui a fait grimper la dette totale à la consommation (incluant les hypothèques) à quelque 1 729 G$, soit une hausse de 6,9 % en un an.

Au Québec, la dette à la consommation moyenne (excluant, cette fois, les prêts hypothécaires) a atteint 18 617 $ au premier trimestre, en hausse de 2,4 % sur un an, tandis que la moyenne nationale s’établit à 22 125 $ (+2,8 %). À noter que le niveau d’endettement moyen à la consommation le plus bas se situe au Manitoba (18 312 $), et que le plus élevé est en Alberta (27 871 $)

LE TAUX D’IMPAYÉS A BAISSÉ AU QUÉBEC

Un récent sondage commandé par Equifax montre par ailleurs que les Canadiens sont ambivalents quant à leur relation avec les dettes, puisque malgré leur demande toujours plus forte de crédit, près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées indiquent ne pas se sentir à l’aise dans leur situation actuelle. Pour expliquer cet état de fait, environ la moitié (51 %) de ceux qui ont vu leurs dettes augmenter au cours des trois dernières années mettent en cause des dépenses excédant leurs revenus.

Le rapport d’Equifax relève que le taux de délinquance général des emprunteurs demeure malgré tout stable à l’échelle nationale (1,15 %), tandis qu’il baisse au Québec, pour s’établir à 1,03 % de la population. Dans l’ensemble, il a particulièrement progressé à Terre-Neuve (8 %), en Saskatchewan (18,9 %) et en Alberta (13,8 %). Au contraire, il a baissé en Ontario (-6,1 %), dans la Belle Province (-5,6 %) et en Colombie-Britannique (-5,6 %).

Sur le plan national, ce sont les consommateurs âgés de 46 à 55 ans qui ont la dette moyenne la plus élevée (32 794 $), suivis des 56-65 ans (27 709 $) et des 36-45 ans (27 011 $). Les aînés, eux, s’en sortent plutôt bien, avec « seulement » 15 045 $ de dettes en moyenne. À noter que le niveau d’endettement moyen des Montréalais (17 122 $) est le plus bas parmi les grandes villes au pays, Calgary (28 840 $), Edmonton (26 836 $) et St. John’s (24 902 $) occupant les trois premières places du podium, si l’on excepte le cas de Fort McMurray, qui pulvérise tous les records (37 345 $).

LES 65 ANS ET PLUS S’ENDETTENT MOINS

« Malgré des chiffres de dette en hausse, les paiements mensuels sont faits à temps et il y a moins de faillites. Au même moment, les consommateurs cherchent encore du crédit après plusieurs trimestres de ralentissement, stimulés par les activités en Ontario et dans les provinces de l’Est. Les activités d’emprunt sont aussi en expansion dans ces deux régions, mais les gens de Terre-Neuve ont plus de difficultés à faires leurs paiements à temps que les gens des autres provinces », résume Regina Malina, directrice principale à Equifax Canada.

« Alors que toutes les tranches d’âge continuent d’augmenter leurs créances, les personnes âgées ralentissent quant au montant de leurs dettes. Elles en accumulaient plus l’an dernier, mais cela semble être sous contrôle », ajoute-t-elle.

Le sondage a été mené en ligne du 17 au 21 avril par Léger auprès d’un échantillon de 1 583 Canadiens, avec une marge d’erreur de 2,5 % 19 fois sur 20.

La rédaction