Des activités pour prendre ses finances en main

Par La rédaction | 7 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

La 9e édition du Mois de la littératie financière a débuté le 1er novembre et, tout au long du mois, plusieurs organisations et institutions financières au pays organisent des activités destinées à sensibiliser le public aux questions d’argent.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a recensé divers ateliers consacrés au thème de cette année, « Prenez vos finances en main », qui se dérouleront au pays. Chaque semaine, un sous-thème portera ainsi sur les avantages de posséder de bonnes pratiques de base en matière de gestion financière.

Les sous-thèmes de cette année sont :

  • « Établissez un budget » (du 3 au 9 novembre);
  • « Fixez-vous des objectifs financiers » (du 10 au 16 novembre);
  • « Devenez un consommateur de produits et de services financiers averti » (du 17 au 23 novembre);
  • « Empruntez de l’argent judicieusement » (du 24 au 30 novembre).

« Dans le cadre de cette opération, les Canadiens auront l’occasion de renforcer leur capacité à faire des choix financiers responsables, explique l’ACFC. Nous les encourageons à participer aux activités du Mois de la littératie financière et à prendre des mesures simples pour mieux gérer leur argent. Cette année, ces activités portent sur les pratiques de base de la gestion de l’argent, comme l’établissement d’un budget, l’élaboration d’un plan d’épargne ou de réduction de la dette et l’acquisition d’une meilleure compréhension des droits et responsabilités de tout consommateur de produits et services financiers. »

IMPORTANT POUR L’ÉCONOMIE

L’agence fédérale profite de l’occasion pour rappeler que « la littératie financière est importante non seulement pour le bien-être financier des individus, mais aussi pour l’économie dans son ensemble ». En effet, souligne-t-elle, « de nos jours, la connaissance des notions de base relatives à l’argent est aussi essentielle que l’alphabétisation », par exemple.

« L’amélioration de la littératie financière des Canadiens est l’un des principaux volets de notre mandat de protection des consommateurs. Alors que notre marché financier devient de plus en plus complexe, il est plus important que jamais qu’ils disposent des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les produits et services financiers qui répondent le mieux à leurs besoins », commente Judith Robertson, commissaire de l’ACFC. Pour les aider à atteindre cet objectif, l’Agence les invite également à consulter la Base de données canadienne sur la littératie financière.

DES ATELIERS GRATUITS

De son côté, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) ont décidé d’unir leurs efforts pour une 4e année consécutive afin de déployer le programme de littératie financière des CPA. Quelque 50 ateliers seront ainsi offerts bénévolement par des comptables agréés dans les bibliothèques publiques de différentes régions. Les sujets couverts sont variés et concernent toutes les étapes de la vie : l’éducation financière des enfants, la gestion des finances à la retraite, la planification successorale, les stratégies fiscales, la prévention de la fraude chez les aînés, ou encore les stratégies d’épargne, entre autres.

« Dans un monde où les choix financiers qui s’offrent aux consommateurs se multiplient et se complexifient, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux Québécois de s’y retrouver. En conjuguant l’expertise des CPA à la proximité qu’offre le réseau des bibliothèques publiques, nous nous donnons les moyens de rejoindre nos concitoyens dans leur communauté et de les aider à prendre des décisions financières éclairées et responsables », se félicite Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’ordre professionnel.

UN PROGRAMME ÉDUCATIF SUR LA GESTION DES FINANCES PERSONNELLES 

Toujours pour souligner le Mois de la littératie financière, la Banque Nationale a annoncé un partenariat avec la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) afin de mettre sur pied un programme éducatif sur la gestion des finances personnelles. Trois segments démographiques seront ciblés pour ce programme : les étudiants de niveau secondaire, les étudiants de niveau collégial et universitaire et les nouveaux arrivants au pays.

Pour justifier son engagement dans cette initiative, l’institution financière rappelle dans un communiqué que diverses recherches « démontrent l’existence d’un lien clair entre la santé financière et la santé physique et mentale ». En effet, souligne-t-elle, « les gens aux prises avec du stress financier sont deux fois plus susceptibles de déclarer un mauvais état de santé général ». Résultat : « pour de nombreux Canadiens, les soucis financiers représentent une plus grande source de stress que le travail, la santé personnelle et les relations interpersonnelles ».

La BN conclut en assurant que la création de ce programme éducatif « permettra d’aider les particuliers à se bâtir un avenir financier qui répondra à leurs besoins ». « Nous croyons que la santé financière passe d’abord par l’éducation financière, et c’est pourquoi nous soutenons la Fondation dans le développement de ressources pour les jeunes. Nous croyons aussi qu’aider les nouveaux arrivants à s’approprier un nouveau système financier facilitera leur intégration à l’économie canadienne », commente Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, à la Banque Nationale.

UN JEU QUESTIONNAIRE POUR MESURER SES CONNAISSANCES

Enfin, l’Autorité des marchés financiers participe également au Mois de la littératie financière en mettant en ligne sur son site web un test (« Curieux de savoir quels types de produits d’investissement peuvent vous convenir ou de voir votre profil d’investisseur? ») et un jeu-questionnaire destiné à mesurer le niveau de connaissance générale de chaque participant en matière d’investissement.

La rédaction