Capitalisation boursière : des banques canadiennes se démarquent

Par La rédaction | 30 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Trois banques canadiennes font partie du classement des 25 premières banques mondiales par capitalisation boursière de Global Data au deuxième trimestre de 2019. Si le classement comporte des banques du monde entier, on y retrouve aussi RBC, la Banque TD et la Banque Scotia, en 11e, 12e et 24e place respectivement.

Au classement du deuxième trimestre des banques mondiales par capitalisation boursière de Global Data, on retrouve presque les mêmes joueurs qu’au premier trimestre de 2019. Seule une institution financière a perdu sa place dans le classement. L’institution américaine, PNC Financial, a avancé de quatre places par rapport au premier trimestre, passant ainsi de la 29e place à la 25e, sortant du classement la banque japonaise Mistubishi UFJ.

Les autres sont restées, mais avec toutefois quelques ajustements puisque seuls 12 joueurs ont maintenu leur position du premier trimestre 2019. Les six premiers du classement ont ainsi conservé leur place. JP Morgan Chase reste largement première avec une capitalisation boursière de 362,7 milliards de dollars, suivie par ICBC, Bank of America, China Construction Bank, Wells Fargo et Agricultural Bank of China.

La RBC et la Banque TD, qui ont respectivement une capitalisation de 114,2 G$ et 107 G$, ont conservé leur place. Par contre, la Banque Scotia, dont la capitalisation boursière est évaluée à 62 G$, a perdu une position, passant de 23e à 24e entre le premier et le deuxième trimestre de 2019.

UNE BELLE CROISSANCE AU DEUXIÈME TRIMESTRE

La majorité des banques figurant sur la liste Global Data des 25 premières banques mondiales cotées en Bourse par capitalisation boursière ont enregistré une croissance au deuxième trimestre de 2019.

Seules sept d’entre elles ont enregistré une baisse allant de 0,8 % à 5,6 %. La Banque Scotia a ainsi enregistré une croissance de 4,8 % au deuxième trimestre de 2019. La RBC a enregistré quant à elle une croissance de 5,7 % et la Banque TD, une croissance de 7,8 %.

La Banque TD se fait toutefois talonner par la Commonwealth Bank of Australia, qui a enregistré une croissance de 16,1 %. Si la banque australienne continue à avoir des résultats aussi impressionnants, elle pourrait rapidement voler sa place à l’institution québécoise.

La rédaction