Des détails sur la pénalité à Placements Mackenzie

Par La rédaction | 23 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Un document récemment rendu public offre plus de détails quant aux infractions aux règles de pratiques de vente de fonds communs qui coûteront plus d’un million de dollars à Placements Mackenzie.

Le 16 avril dernier, l’entente entre Placements Mackenzie et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), conclue dix jours plus tôt, a été officiellement approuvée. On peut y lire que la firme paiera 900 000 $ en pénalités administratives, en plus de 150 000 $ de frais. Mackenzie devra aussi se soumettre, à ses frais, à une révision de ses pratiques et procédures par un consultant indépendant.

LE PÈRE-NOËL PASSE 102 FOIS

Rappelons que la firme s’était fait reprocher sa trop grande générosité envers ses représentants, qui la plaçait en infraction de la règle 81-105 sur les pratiques de vente de fonds communs de placement. Elle aurait notamment offert des bénéfices non pécuniaires exagérés à ses représentants, comme des sorties au golf et des soupers dont la valeur variait de 839 à 1 149 $, des billets à des événements sportifs qui coûtaient entre 608 et 981 $ et d’autres du même acabit.

Entre septembre 2015 et décembre 2017, la firme a offert ce type de récompense à ses représentants à 102 occasions. La CVMO a aussi constaté que Mackenzie n’avait pas de systèmes de contrôle et de supervision suffisants de ses pratiques de vente. La firme ne maintenait pas non plus de comptes, registres ou d’autres documents adéquats pour démontrer sa conformité à la règle 81-105. Précédemment, entre novembre 2014 et mai 2015, elle avait aussi offert des iPad minis (évalués à l’époque à environ 343 $) et payé certains soupers, dont au moins un coûtait près de 500 $ par personne.

MACKENZIE ADMET LES FAITS

Mackenzie a admis les faits et pleinement collaboré avec la CVMO. « Nous nous efforçons toujours de garder les intérêts de nos investisseurs au centre de tout ce que nous faisons, a soutenu Placements Mackenzie, dans un courriel envoyé à advisor.ca. Tout au long de ce processus, Placements Mackenzie a entièrement collaboré avec l’enquête. Nous prenons cette affaire très au sérieux et continuons d’améliorer nos politiques et nos contrôles de nos pratiques de vente. »

Mackenzie a depuis implanté un nouveau logiciel de gestion de ses relations clients (CRM) pour améliorer la supervision de ses pratiques.

MIEUX COMPRENDRE LA RÈGLE

La CVMO se défend bien d’avoir publié ces détails pour éreinter davantage Placements Mackenzie. Elle soutient que ces informations « fournissent une orientation pour aider les membres de l’industrie à mieux comprendre les activité appropriées qui sont conformes aux limites imposées aux pratiques de vente dans la règle 81-105 ».

D’autant que Placements Mackenzie n’est pas la première à se faire épingler de la sorte. En avril 2017, par exemple, Sentry Investments avait accepté de payer une pénalité de 1,5 million de dollars et des frais de 150 000 $, en plus de remplacer son PDG Sean Driscoll, dans une affaire similaire. La firme avait notamment dépensé environ deux millions de dollars dans le cadre d’une conférence de vente en Californie, dont la majeure partie en cadeaux aux représentants présents, expliquait le Globe and Mail en avril 2017. Bouteilles de champagne Dom Pérignon, colliers Tiffany and Co., boutons de manchettes en argent, danseuses burlesques et même diseuses de bonne aventure avaient égayé la conférence.

L’histoire ne dit pas si les diseuses de bonne aventure avaient prévenu les dirigeants de Sentry du prix qu’ils allaient payer pour ces largesses…

La rédaction vous recommande :

La rédaction