Des comptes en cryptomonnaies à la RBC?

Par La rédaction | 12 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Peter Scott / 123RF

La RBC examine la possibilité d’offrir des comptes en cryptomonnaies, ainsi qu’une plateforme de négociation de monnaies virtuelles.

Elle pourrait devenir la première banque canadienne à proposer un système de cette nature et à proposer de tels comptes, avance le Financial Post.

La plateforme de négociation permettrait d’échanger des monnaies numériques telles que le bitcoin et l’ether. Il serait aussi possible de transférer des fonds combinant plusieurs cryptomonnaies.

La RBC a en effet déposé quatre demandes de brevets au Canada et aux États-Unis, qui mentionnent comment la banque intégrerait les cryptomonnaies dans ses activités.

LA CHAÎNE DE BLOCS DÉJÀ UTILISÉE

Les demandes de brevets aux États-Unis, qui viennent d’être rendues publiques, expliquent la façon dont la RBC pourrait s’y prendre pour gérer les clés privées dont se servent les utilisateurs pour accéder aux fonds sur la plateforme, tout en respectant la réglementation. Ces demandes précisent aussi comment il serait possible de transférer des fonds composés de plusieurs cryptomonnaies d’un client à un autre en mettant à jour la chaîne de blocs.

La RBC utilise déjà cette dernière pour transférer des montants entre ses banques canadiennes et américaines. Elle s’en sert aussi pour vérifier l’identité de clients.

Depuis trois ans, la RBC a demandé 27 brevets liés à la chaîne de blocs, portant notamment sur les pointages de crédit, les offres de prêt et les outils de placement.

Comme la RBC, Bank of America et Goldman Sachs ont aussi déjà déposé des demandes de brevets touchant à la chaîne de blocs ces dernières années.

La rédaction