Des cryptomonnaies en or

Par La rédaction | 13 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Trop virtuelles, les cryptomonnaies? Pour rassurer le public, des promoteurs développent des monnaies numériques qui reposent sur la plus traditionnelle des valeurs : l’or.

La firme américaine Emergent Technology Holdings s’ingénie à commercialiser le G-Coin, une cryptomonnaie dont la valeur est liée à l’or, durable et traçable. L’entreprise californienne mise sur la technologie de la blockchain pour suivre l’or de son extraction de la mine jusqu’à son entrée dans un coffre-fort, explique le média suisse Bilan.

La firme compte ainsi appuyer la valeur de sa monnaie virtuelle sur la réputation de l’or, tout en prônant une démarche éthique.

Le G-Coin n’est pas le premier projet de cryptomonnaie basée sur le métal précieux. Le média suisse relève plusieurs dizaines de monnaies virtuelles dont la valeur reposerait sur l’or.

DE LA MINE AU COFFRE-FORT

Les sociétés aurifères s’y intéressent elles aussi. La plus grande raffinerie d’or australienne, Perth Mint, compte lancer sa propre cryptomonnaie dès cette année.

L’idée est simple, rappelle le site Goldscape. Elle vise à répondre à la principale critique adressée aux cryptomonnaies : celle de ne reposer sur rien de tangible.

Un jeton de cryptomonnaie est créé pour chaque unité de métal jaune extrait, par exemple un gramme. L’or est stocké par un tiers de confiance. Quant à la monnaie virtuelle, son prix peut varier à la hausse si elle est en demande, mais ne peut toutefois pas tomber plus bas que le cours de l’or.

LIQUIDE, GARANTIE… MAIS HYPOTHÉTIQUE

Une telle cryptomonnaie bénéficie ainsi d’une valeur minimum garantie par l’or, tout en pouvant être négociée de façon liquide, ce que ne permet pas l’or habituellement.

Cependant, malgré de multiples tentatives, aucune monnaie basée sur l’or – numérique ou pas – n’a réussi à s’imposer depuis la fin de la convertibilité du dollar en or en 1971, rappelle Bilan.

La rédaction