Des employés de banque surveillés de très près…

29 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Suljo / 123rf

Les grandes banques londoniennes s’unissent pour traquer les banquiers fraudeurs, rapportait récemment le quotidien The Daily Telegraph.

Elles ont créé un groupe de travail indépendant, placé sous la responsabilité du groupe de pression UK Finance, lequel compte 300 membres. Son objectif principal sera de mettre en place un système d’alerte des mauvais agissements des salariés des banques.

Cela passera notamment par la création d’une plateforme de partage de données entre les institutions financières. Le groupe, présidé par Simon Walker, l’ancien patron de l’organisation de dirigeants d’entreprises Institute of Directors, se basera notamment sur des données liées aux litiges des trois dernières années. Il travaillera en association avec des chercheurs de l’Université de Kingston.

RÉAGIR PLUS VITE

Parmi les solutions envisagées, on note l’enregistrement en temps réel des plaintes des clients et l’élaboration d’une nouvelle procédure de résolution des litiges. Le groupe devrait déposer ses recommandations en octobre.

Le groupe de travail évaluera aussi comment il aurait été possible de détecter plus tôt les inconduites passées dans l’industrie financière, tout comme le rôle que les ententes hors cours ont joué en gardant sous silence des informations liées à des scandales.

NOMBREUX SCANDALES

Il faut dire que le système bancaire britannique a connu sa part de scandales ces dernières années. RBS et HBOS ont notamment été accusées d’avoir poussé des PME à la faillite ou à la vente forcées. Elles pourraient aussi devoir débourser plus de 40 milliards de livres (66,6 G$ CA) pour des inconduites dans la vente d’assurance.

À la suite de scandales liés à la manipulation des taux de change et des indices interbancaires, les banques britanniques agissent également dans les salles de marché. Barclays et Lloyd écoutent les conversations de leurs opérateurs en Bourse et lisent leurs courriels. Elles ont aussi installé des boîtes noires dont les capteurs de chaleur et de mouvement permettent de calculer la présence de leurs salariés à leur poste de travail. Bonjour l’ambiance…