Des fraudeurs utilisent des guichets de Desjardins

20 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un réseau de fraudeurs a utilisé des guichets automatiques du Mouvement Desjardins au Québec pour effectuer des transactions illégales sur des comptes de clients de la Banque Cosmos.

Le 11 août, des fraudeurs se sont servi de logiciels malveillants pour utiliser des clones de cartes de crédit et de débit de clients de la Banque Cosmos, une institution financière basée en Inde. Au total, ils auraient réussi à frauder plus de 15 millions de dollars.

RÉSEAU ORGANISÉ

Ce sont 12 000 transactions qui auraient été effectuées en moins de deux heures au Canada, à Hong Kong et en Inde, précise TVA Nouvelles.

Au Canada, les fraudeurs ont utilisé leurs cartes clonées sur des guichets automatiques du Mouvement Desjardins, mais aussi d’autres guichets de banques canadiennes. « Aucune somme d’argent n’a été subtilisée chez nos clients », souligne l’institution financière, interrogée par TVA Nouvelles.

La Banque Cosmos croit savoir que le réseau aurait agi à partir du Canada. Déjà, au mois de juin, la même banque indienne avait été victime d’une fraude de 17 millions de dollars.

La semaine passée, le FBI a averti les institutions financières nord-américaines qu’une fraude de grande ampleur visait leurs guichets automatiques.