Des occasions attrayantes malgré l’inflation

Par La rédaction | 3 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les marchés pâtissent des hausses de taux de la Banque du Canada pour maîtriser l’inflation. Avec l’augmentation des taux, les bénéfices des sociétés et les cours des actions ont ainsi tendance à baisser, rappelle iA Gestion privée, toutefois, il reste des occasions d’investissement sur le marché tempère la société.

Cette dernière propose ainsi sept possibilités d’investissement qui pourraient intéresser vos clients en ce moment :

  • Les actions des grandes banques

Comme l’écart entre les intérêts qu’elles doivent payer aux prêteurs et ceux qu’elles peuvent facturer aux emprunteurs augmente, les banques ont la possibilité de générer davantage de profits. Ces écarts s’élargissent moins facilement en cas de taux bas.

  • Les actions du secteur de l’énergie

En général, l’inflation s’accompagne d’une flambée des prix de l’énergie. Et c’est le cas actuellement. Nous avons vu le prix de l’essence exploser. Certes, il est légèrement retombé, mais il reste très haut. Cette année, les titres énergétiques canadiens ont de plus obtenu de très bons rendements.

  • Les actions de certaines sociétés

Certaines sociétés ont la possibilité de répercuter l’augmentation des coûts de production sur les consommateurs sans que cela ne réduise leurs ventes. On peut ainsi penser aux entreprises du secteur de la consommation. Leurs actions se portent donc bien puisque leurs profits ne sont que peu impactés par l’inflation.

  • Les titres à taux variable

Comme leur nom l’indique, ces titres dépendent des taux d’intérêt. Plus ces derniers augmentent plus le taux de rendement de ces titres haussent à son tour.

  • Les obligations à rendement réel

Ces obligations émises par le gouvernement sont sensibles à l’indice des prix à la consommation (IPC), qui suit le taux d’inflation des principaux biens et services. Ainsi, lorsque l’inflation grimpe et que les banques centrales augmentent les taux, les épargnants en profitent.

  • Les produits d’épargne

Les certificats de placement garanti et les comptes d’épargne à intérêt profitent de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Ils peuvent ainsi attirer les investisseurs en quête de rendement.

  • Les rentes

Les rentes sont conçues pour verser un revenu fixe, parfois tout au long de la vie du détenteur de la rente. À noter que lorsqu’on achète une rente au moment où les taux d’intérêt sont élevés, cela permet d’avoir des revenus plus élevés que ceux des rentes achetées lorsque les taux sont bas.

Toutefois, rappelez à vos clients qu’investir n’est jamais une mince affaire. Lorsque les marchés sont instables, cela est d’autant plus vrai. Il est donc important de se fier davantage à son plan financier et aux objectifs à long terme qu’aux potentiels rendements à court terme.