Des photos en appui à la santé financière

Par La rédaction | 25 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Comment apercevoir l’impact des services financiers sur la vie quotidienne des personnes à faible revenu? Un concours international de photographies récompensera les meilleurs clichés illustrant ce rôle.

C’est le Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (CGAP), un groupe de réflexion sur l’inclusion financière établi à la Banque mondiale, qui organise ce concours annuel. Deux milliards de personnes n’ont pas accès aux services financiers de base, tels qu’un compte d’épargne ou du crédit.

LES SERVICES FINANCIERS CONTRE L’EXCLUSION

Cette année, le concours se concentre sur le rôle de la finance numérique auprès des populations les plus souvent exclues, comme les femmes et les jeunes. Le CGAP souhaite aussi primer des clichés montrant comment les services financiers peuvent contribuer à lutter contre les crises humanitaires.

« Les particuliers et les communautés du monde entier, qui ont accès aux services financiers, s’en servent pour se créer des conditions de vie meilleures. Les participants au concours de photos, par leur regard, feront apprécier justement cet impact », explique dans un communiqué Greta Bull, chef de la direction du CGAP.

Mme Bull souhaite montrer comment les téléphones intelligents peuvent aider les clients pauvres à gérer plus facilement leurs finances quotidiennes. Aussi, elle ambitionne de montrer comment l’innovation numérique permet aux femmes à faible revenu de développer des entreprises ou de répondre à des situations d’urgence.

En 2016, le CGAP a reçu 3 000 photos de candidats issus de plus de 70 pays. Pour participer à l’édition 2017, les photographies doivent être envoyées au plus tard le 29 septembre 2017.

La rédaction vous recommande :

La rédaction