Des rendements écrits dans le ciel

Par Soumis par Investissements Renaissance | 27 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Certains types d’infrastructures offrent des rendements plus facilement prévisibles que d’autres à long terme, explique Lachlan Pike, gestionnaire de portefeuille à Maple-Brown Abbott à Sydney, en Australie.

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« Nos choix d’investissement dans les infrastructures sont guidés par une combinaison de critères : des flux de liquidités à faible volatilité, une protection contre l’inflation, une offre de services essentielle à la communauté, et une croissance prévisible à travers différentes conditions économiques », dit Lachlan Pike.

La plupart des infrastructures tombent dans trois grandes catégories, explique l’expert : celles qui ont des revenus récurrents comme les réseaux gaziers et les aqueducs, celles qui ont des contrats de service robustes comme les tours de télécommunications sans fil, et celles qui exploitent des concessions gouvernementales comme les aéroports et les autoroutes à péage.

« Cependant, il existe plusieurs infrastructures qui ne répondent pas à ces définitions et sont sujettes à des risques tels qu’une demande cyclique ou des prix fixés par le jeu de la concurrence », précise-t-il.

Parmi celles-ci, il y a les ports maritimes, qui ont souvent des activités cycliques selon des contrats à court terme, dans un environnement très concurrentiel. « Bien qu’il soit possible de trouver de bons investissements dans ce secteur lorsque les conditions économiques sont favorables, ils auront peu de stabilité en période de récession », dit Lachlan Pike.

À l’opposé, l’expert a un faible pour les aéroports, qui ont une clientèle beaucoup plus prévisible et une capacité à maintenir leurs marges de profit même en période de récession, selon lui.

M. Pike dit avoir investi dans l’aéroport de Zurich, le plus grand de la Suisse, qui profite d’une croissance du nombre des passagers en raison de l’évolution démographique, de ses connexions routières, et de l’ajout de plus gros appareils à la flotte de Swissair. L’entreprise présente également une gestion prudente qui « devrait soutenir la croissance des dividendes pour les investisseurs », dit-il.

Bien que des tragédies secouent épisodiquement le secteur aérien, le ciel reste l’environnement de croissance le plus stable selon M. Pike.

« Plusieurs tragédies importantes ont eu lieu dans les 30 dernières années, et elles ont eu un effet à court terme sur la fréquentation des aéroports. Mais à long terme, la croissance du nombre de passagers est stable. »

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