réseau de personnes autour d'un cadenas, symbole de protection des données
Photo : jirsak / 123RF

La Banque CIBC renforce la sécurité dans la communication des renseignements des clients qui utilisent des applications tiers de fournisseurs afin d’obtenir une vue d’ensemble de leurs finances, grâce à une entente avec la firme MX portant sur l’utilisation de la technologie de l’interface de programme d’applications (API).

Désormais, les clients n’auront plus besoin de partager leur code d’utilisateur et leur mot de passe pour lier leurs renseignements bancaires à des applications de technologie financière de tiers qui collaborent avec MX, comme la gestion financière personnelle, le suivi du budget et les outils d’établissement du crédit, a précisé l’institution dans un communiqué.

Certains clients utilisent ces applications pour obtenir une vue d’ensemble de leurs finances, par exemple pour établir un budget et planifier leurs dépenses et revenus à partir de données de comptes qui peuvent provenir de différents fournisseurs de services financiers, ce qui peut représenter certains défis.

« Nos clients gèrent de plus en plus leurs opérations bancaires et leurs finances au moyen de canaux et d’outils numériques, et nous nous engageons à leur offrir des expériences sécuritaires et pratiques », a expliqué Chris Sweetland, premier vice-président, Stratégie et transformation, Paiements CIBC.

Jane Barratt, chef de la défense des intérêts à MX a signalé pour sa part que « cette entente se traduira par des connexions API plus directes, ce qui donnera à des millions de Canadiens un plus grand contrôle de leurs données financières pour décider avec qui ils communiquent leurs données et à quelles fins, ce qui profitera aux clients et aux institutions financières. »

L’entente touche notamment les opérations effectuées grâce au services bancaires mobiles de CIBC, aux virements effectués via Interac, aux services d’assistant virtuel, à la vérification numérique d’identité et au remplacement de carte de crédit en cas de perte ou de vol.