Des vidéos pour mieux servir les aînés

Par La rédaction | 28 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Cathy Yeulet / 123rf

L’IFIC lance une série de trois vidéos destinée à aider les représentants à mieux répondre aux besoins particuliers de leur clientèle âgée.

« Les représentants en services financiers jouent un rôle essentiel dans la protection du bien-être financier et dans l’aide qu’ils apportent aux investisseurs âgés, estime Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). L’IFIC a conçu cette série dans le but d’aider les représentants à mieux cerner les enjeux et à gérer plus efficacement la relation représentant-client avec leurs investisseurs âgés. »

Les trois vidéos, qui couvrent les sujets de la maltraitance des aînés, de leur capacité et de leur processus décisionnel, et des pratiques adaptées aux aînés, ont été élaborées en collaboration avec l’Association canadienne des individus retraités (CARP).

Laura Tamblyn Watts, directrice nationale du droit, des politiques et de la recherche de CARP, figure dans la première vidéo lancée cette semaine, et qui porte sur la maltraitance des aînés.

« Nous savons que les abus financiers sont l’une des formes les plus répandues de la maltraitance des aînés, affirme-t-elle. Grâce à notre collaboration avec l’IFIC, nous cherchons à faire prendre conscience de la grande importance de ce problème, et à offrir des renseignements et des ressources pratiques pour aider les représentants dans la gestion de ces situations difficiles. »

La deuxième vidéo de la série sera offerte en juillet et traitera de la capacité et du processus décisionnel. Dans cette vidéo, la Dre Carole Cohen, psychiatre gériatrique au Centre des sciences de la santé de Sunnybrook, explique la notion de capacité aux représentants en services financiers, notamment les signes précurseurs pour repérer une diminution de la capacité chez leurs clients.

Enfin, la troisième vidéo se penchera sur les pratiques adaptées aux aînés. Mme Tamblyn Watts y offrira des conseils utiles quant aux pratiques exemplaires que les représentants peuvent mettre en œuvre pour s’assurer que leurs bureaux ou leurs espaces de réunion sont aménagés en fonction des besoins de leurs clients âgés.

« L’IFIC est heureux de collaborer avec les organismes de réglementation et les partenaires du secteur des services financiers dans le but de favoriser la protection des investisseurs âgés et de les aider à obtenir les meilleurs résultats de placement », note M. Bourque

La rédaction