daizuoxin / 123RF

Le Mouvement Desjardins a conclu des ententes définitives avec Guardian Capital Group visant l’acquisition des activités de distribution en assurance, en fonds communs et en valeurs mobilières de Guardian.

Desjardins se porte ainsi acquéreur de :

  • IDC Worldsource Insurance network (IDC), l’un des plus importants regroupements d’agents généraux en assurance au pays;
  • Worldsource Financial Management (WFM), un réseau de distribution de fonds communs de placement;
  • et Worldsource Securities (WSI), un distributeur indépendant de valeurs mobilières de plein exercice.

Ces trois entités représentent 5000 conseillères et conseillers au Canada, œuvrant dans la distribution indépendante en produits d’assurance et d’épargne individuelle.

Avec ces acquisitions liées au secteur canadien de la distribution indépendante, Desjardins récolte plus de 2 milliards de dollars (G$) de primes d’assurance vie en vigueur et 43 G$ en actif sous gestion, réparti dans des fonds communs, des fonds distincts et des valeurs mobilières, au 30 juin 2022.

« Cette acquisition consolide la place qu’occupe Desjardins à l’échelle du Canada en gestion de patrimoine et en assurance de personnes, affirme Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. En assurance individuelle, nous renforcerons notre accès au marché, en plus de nous positionner comme un leader en distribution indépendante au Canada. Également, grâce aux cabinets en fonds communs et en valeurs mobilières, nous pourrons faire grandir nos activités en distribution de produits en épargne individuelle. Globalement, nous visons à desservir encore plus de Canadiens et de Canadiennes, et d’atteindre une taille qui nous donnera plus de moyens financiers pour innover et investir dans l’amélioration des produits et services que nous offrons à nos membres, clients, conseillères et conseillers. »

« Cette transaction dégage une valeur significative pour les actionnaires de Guardian, tout en nous permettant de simplifier nos activités et de les recentrer sur une activité cœur, soit la gestion d’actifs. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer d’élaborer des solutions de placement de première classe et de veiller à la croissance de nos activités dans ce segment, et ce, pour toutes nos clientèles, qu’elles soient institutionnelles, individuelles ou en gestion privée », souligne George Mavroudis, président et chef de la direction de Guardian.

La transaction se chiffre à 750 M$, sous réserve des ajustements de prix d’achat habituels, et dont une partie sera distribuée aux actionnaires minoritaires d’IDC.

La clôture de la transaction devrait être officialisée au cours du premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture d’usage, dont les approbations réglementaires requises. Une copie des ententes d’achat sera rendue disponible par Guardian dans le SEDAR.