Desjardins : des données vendues à un courtier hypothécaire

Par La rédaction | 26 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Siège social de la fédération des caisses Desjardins du Québec, situé à Lévis.
Photo : Jean-Philippe Bourgoin / Creative Commons

Une liste d’informations personnelles concernant 5 000 clients de Desjardins a été vendue pour la somme de 3 000 $ au courtier hypothécaire Marc-Olivier Tanguay, rapporte Radio-Canada dans une récente publication.

Lors d’une audience du comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, celui-ci a plaidé coupable d’avoir enfreint différents règlements en lien avec l’achat de ces renseignements. Ces derniers lui donnaient notamment les soldes hypothécaires et taux d’intérêt des prêts de personnes pouvant éventuellement faire l’objet d’une sollicitation.

Le résumé de l’enquête dévoile que le courtier hypothécaire a déclaré « ne pas savoir, à l’époque, que les données du vendeur provenaient de Desjardins » et avoir détruit la clé USB lorsqu’il a eu connaissance de sa provenance.

L’avocat de Marc-Olivier Tanguay a indiqué lors de l’audience que son client « regrette amèrement d’avoir acheté cette liste-là », que cette histoire est « un accident de parcours et qu’il a eu la leçon de sa vie ». Une décision du comité devra être prise et une sanction prononcée à l’encontre du courtier.

Cette affaire s’ajoute à plusieurs d’autres, dont celle de Mathieu Joncas, dont la société de financement solliciterait des clients de Desjardins en utilisant les données obtenues illégalement afin de leur offrir des prêts d’urgence.

La fuite de renseignements a déjà coûté cher à la coopérative. Le groupe dévoilait au mois de février que la facture de cette brèche de sécurité s’élevait à plus de 108 millions de dollars, en partie en raison des protections accrues qu’il a dû offrir à ses clients touchés par le vol de données.

La rédaction