Desjardins fait connaître ses FNB

Par La rédaction | 4 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Desjardins vient de lancer sept fonds négociés en Bourse (FNB), a annoncé hier Desjardins Gestion internationale d’actifs dans un communiqué.

Agissant à titre de gestionnaire et gestionnaire de portefeuille des FNB du Mouvement, DGIA précise que chacun d’entre eux a clôturé l’offre initiale de parts et que celles-ci ont commencé à être négociées à la Bourse de Toronto (TSX) hier, lundi.

DGIA ajoute que deux autres fonds, le FNB Desjardins Marchés développés excluant EU et CAN multifacteurs à volatilité contrôlée et le FNB Desjardins Marchés émergents multifacteurs à volatilité contrôlée, devraient également commencer à être négociés dans le courant du deuxième trimestre de cette année.

UN « AUTRE JALON » DANS L’OFFRE DU MOUVEMENT

Prévue depuis plusieurs semaines, cette arrivée du mouvement coopératif sur le marché très convoité des FNB « marque un autre jalon dans l’évolution de notre offre globale de solutions de placement », souligne Desjardins.

Désormais, l’ensemble des fonds offerts aux clients de l’institution financière compte quatre fonds à revenu fixe, un fonds d’actions privilégiées, et quatre fonds multifacteurs à volatilité contrôlée qui intègrent six facteurs d’analyse, détaille Nicolas Richard, chef de l’exploitation de DGIA.

Ces sept nouveaux produits sont :

FNB Desjardins à revenu fixe

√ FNB Desjardins Indice univers obligations canadiennes

√ FNB Desjardins Indice obligations canadiennes à court terme

√ FNB Desjardins Indice obligations canadiennes de sociétés échelonnées 1-5 ans

√ FNB Desjardins Indice obligations canadiennes gouvernementales échelonnées 1-5 ans

FNB Desjardins d’actions privilégiées

√ FNB Desjardins Indice actions privilégiées canadiennes

FNB Desjardins multifacteurs à volatilité contrôlée

√ FNB Desjardins Canada multifacteurs à volatilité contrôlée

√ FNB Desjardins États-Unis multifacteurs à volatilité contrôlée

« INNOVATION » ET « RIGUEUR »

Selon DGIA, les investisseurs qui feront affaire avec elle peuvent compter sur « des équipes de spécialistes opérant dans plusieurs catégories d’actifs », qui se démarquent également par leur « innovation » et leur « rigueur ». Nicolas Richard insiste par ailleurs sur le fait que « le lancement de trois catégories de FNB permet à DGIA de diversifier davantage son offre et de répondre aux besoins évolutifs de ses clients et partenaires au moyen de titres négociés sur les marchés boursiers ».

En février, Jay Aizanman, directeur développement des affaires et gestion d’actif chez Desjardins, avait expliqué à Conseiller que, d’après les indications qu’il avait de la part de ses partenaires à l’interne, plusieurs membres du Mouvement étaient intéressés par les FNB. « Il s’agit d’un outil de création financière. Comme nous sommes ceux qui connaissons le mieux les besoins de nos membres, nous croyons être les mieux placés pour leur proposer les produits qui y correspondent », avait-il alors ajouté.

La rédaction