Desjardins plonge dans la vague fintech

Par La rédaction | 10 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : everythingpossible / 123RF

Desjardins deviendra un actionnaire direct de plusieurs fintechs dans les prochaines années, a annoncé son PDG Guy Cormier.

Le Mouvement lance en effet un fonds d’investissement de 45 M$ à cette fin, qui sera géré par Desjardins Capital, son antenne de placement privé, rapporte La Presse.

La coopérative injectera de quelques centaines de milliers à trois millions de dollars par entreprise et prendra de 10 à 25 % des parts.

« On cherche des occasions au Québec, mais aussi ailleurs. On est déjà en contact avec plusieurs entreprises de la Silicon Valley et des joueurs en Europe », a indiqué M. Cormier au quotidien. Les États-Unis et l’Australie sont également dans la mire de Desjardins, mentionne The Globe and Mail.

INTÉGRER L’ÉCOSYSTÈME DESJARDINS

Par cette mesure, le Mouvement cherche à resserrer son contrôle sur ses investissements dans les technologies financières, en encourageant le développement de produits et services qui pourraient directement contribuer à sa stratégie, que ce soit du côté de l’innovation en assurance ou en cybersécurité.

Desjardins espère aussi en générer un rendement, mais « peut-être dans quelques années », souligne Guy Cormier.

Un premier investissement de 400 000 $ vient d’être réalisé dans l’entreprise X-Telia, spécialisée dans l’Internet des objets et la domotique. Trois autres fintechs sont actuellement en lice pour bénéficier du nouveau fonds.

Rappelons que Desjardins a injecté l’an dernier 25 M$ dans Luge Capital, un fonds de capital de risque qui vise les sociétés de technologie financière en démarrage. La coopérative continuera de soutenir la firme, mais veut également prendre ses propres décisions d’investissement.

La rédaction