Desjardins prend une participation minoritaire dans Qtrade

Par Ronald McKenzie | 6 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le Mouvement Desjardins poursuit sa croissance hors du Québec. Il vient de conclure une entente en vertu de laquelle il acquerra de 25 % à 40 %, selon la dilution, des actions ordinaires en circulation du courtier et gestionnaire de patrimoine Qtrade Financial Group.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés. On sait cependant que cette participation au capital de Qtrade est le début d’une opération qui pourrait déboucher sur la prise de contrôle de l’entreprise vancouvéroise d’ici les six prochaines années, a indiqué Desjardins.

Les liens qu’entretient Qtrade avec de nombreuses coopératives de crédit et les « efforts qu’elle met à contribuer à leur réussite dans le domaine de la gestion de patrimoine » sont des éléments qui ont plu à Desjardins.

Ils s’inscrivent dans sa stratégie visant à établir des rapprochements avec le mouvement coopératif canadien et à favoriser le développement de ses principaux secteurs d’affaires.

Qtrade administre des actifs de 7,5 milliards de dollars et offre des services en gestion de patrimoine au public ainsi qu’à la clientèle de plus de 180 institutions financières, notamment à des coopératives de crédit partout au Canada. Elle conservera son équipe de gestion et poursuivra ses activités sous sa propre marque.

De plus, Qtrade dispose d’une plateforme de courtage en ligne reconnue pour sa performance. Son expertise est complémentaire à celle de Disnat, la filiale de courtage en ligne de Desjardins. En effet, Disnat sert des négociateurs très dynamiques sur les marchés, alors que Qtrade fait affaire avec des clients moins actifs.

Le conseil d’administration de Qtrade a recommandé à ses actionnaires d’approuver l’offre de Desjardins. Il a reçu le soutien de plusieurs actionnaires représentant plus des trois quarts des actions ordinaires de Qtrade en circulation.

Ronald McKenzie