Desjardins a apporté des modifications à ses ristournes pour inciter ses membres à regrouper l’ensemble de leurs produits et services financiers au sein de la coopérative financière.

Les clients les plus fidèles recevront ainsi un montant fixe additionnel de 50 $ pour l’année financière 2019. Pour y être admissible, ils devront détenir un compte, du financement (prêt ou carte de crédit), un placement ainsi que des assurances. Les membres de moins de 30 ans n’auront besoin de détenir que trois produits dans ces quatre catégories pour y avoir droit.

Le montant de cette nouvelle « Ristourne produits » sera ajusté chaque année selon les résultats financiers du Mouvement Desjardins.

La ristourne traditionnelle, basée sur le volume d’activités en épargne et financement, continuera d’être versée, mais elle pourrait être réduite, rapporte Le Journal de Montréal.

Autre nouveauté, les montants reçus en ristourne seront affichés sur la plateforme AccèsD. Des consultations menées par l’institution financière avaient révélé que la moitié de ses membres ne savaient pas combien ils recevaient en ristourne.

Par ailleurs, toutes les caisses pourront dorénavant verser des ristournes, même les moins performantes. Desjardins a décidé de mettre fin à cette iniquité en permettant que des fonds circulent au sein du groupe afin que les ristournes versées soient équivalentes pour tous les membres.

DAVANTAGE DE MEMBRES ADMISSIBLES

Desjardins soutient que la révision de ses façons de faire permettra à 840 000 membres supplémentaires de recevoir une ristourne, ce qui portera la proportion de membres en bénéficiant à 70 %. Le nombre de jeunes de 30 ans et moins qui recevront une ristourne va également augmenter de 50 %.

L’institution financière a consulté 4 000 membres, tenu 24 groupes de discussion et réalisé quatre grands sondages au cours de son processus de révision des ristournes. Elle soutient que « ce nouveau format répond aux besoins de nos membres qui souhaitaient être reconnus pour leur fidélité, qu’elle s’exprime par leur détention de produits, leurs volumes d’affaires ou leur ancienneté avec l’ensemble du Mouvement Desjardins ».

Pour l’année financière 2018, Desjardins versera 253 M$ en ristournes à ses membres en juin prochain, ce qui représente 11 % des excédents du Mouvement. Ces ristournes seront établies en fonction des anciennes règles, les nouvelles ne s’appliqueront que pour les ristournes de 2019.